L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

La force de l’âme
Adelaïde Donnelley   Ani Patchèn   Et que rien ne te fasse peur... - Le combat d’une princesse tibétaine
Nil 2001 /  21.22 € - 138.99 ffr. / 324 pages
ISBN : 2-84111-215-2
Imprimer

Ani Patchèn est une des rares résistantes de la noblesse tibétaine qui a survécu aux geôles chinoises. Capturée à l’issue d’une attaque surprise, elle passe vingt et un ans de sa vie en prison. Accusée d’être princesse et nonne! Parmi des milliers de prisonniers: enfants, paysans, nobles, lamas… elle subit des tortures quasi quotidiennes. Elle me montre un petit cahier de croquis faits par des prisonniers les représentant: hommes traînés par des chevaux, attachés à des poids, découpés vivants, femmes au sexe arraché, brûlées dans des cages, exécutions sommaires, lavage de cerveau.


Elle vit la lente élimination de son peuple, de sa culture et de sa religion. Battue dès qu’elle se met en position de méditation, elle reste un an et demi avec des chaînes aux pieds, neuf mois isolée dans le noir. Ce qui la sauve: seule dans sa cellule, elle accomplit des prosternations. Jusqu’à cent mille! Jamais, elle ne met en doute les enseignements de Bouddha, jamais cette combattante ne perd espoir. A la suite de son père, un chef puissant et vénéré, mort de chagrin devant le martyre des siens, elle trouve la force de tenir grâce à la pratique du Bouddhisme. Le seul espoir est la présence du Dalaï-Lama réfugié en Inde.


Homme de paix, le Dalaï-Lama fait le maximum de compromis avec les Chinois. Il demande l’indépendance et propose une autonomie culturelle et religieuse. Pour Ani Patchèn, l’aide internationale résoudrait la question tibétaine. Elle se pose des questions: "Pourquoi l’ONU ne fait-elle rien? Pourquoi les Nations unies prétendent-elles s’occuper du Tibet et mentent effrontément? Les grandes puissances interviennent en Irak parce qu’il y a du pétrole! Nous, nous avons du pétrole spirituel! Des résolutions internationales ont déclaré le Tibet pays colonisé. Pourquoi le monde entier l’a-t-il laissé tomber? Pourquoi avoir peur de la Chine? "


A Dharamsala, en Inde, Ani Patchèn poursuit son engagement en faveur de la liberté du Tibet. Son visage rayonne: une force de la nature, à l’image de ce peuple des montagnes, de cette leçon de sagesse venue des temps anciens.


Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 12/03/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd