L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Lundi 24 novembre 2014
    
 
     
Le Livre
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

De l’''Ajax'' à ''Zoff''
Hubert Artus   DonQui foot - Dictionnaire rock, historique et politique du football
Don Quichotte 2012 /  20,20 € - 132.31 ffr. / 493 pages
ISBN : 978-2-35949-017-6
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Abd Al Malik (Préfacier)
Imprimer

«J’adore les avant-matchs… Je sens toujours la naphtaline monter en moi» (p.495). Ainsi que le relève malicieusement Hubert Artus dans la nouvelle édition de son DonQui Foot, c’est en ces termes - à tout le moins maladroits - que l’ancien buteur du FC Porto Mario Jardel expliquait comment, jadis, l’euphorie le saisissait avant chaque rencontre de football.

Dans cet iconoclaste Dictionnaire rock, historique et politique du football, le journaliste culturel et sportif décode le football moderne avec humour. Il raconte par le menu la culture foot. Pour ce faire, explique-t-il, il faut s’appesantir sur l’histoire de l’Empire britannique ainsi que sur celle des émancipations irlandaise, écossaise, indienne et sud-africaine. Il convient en outre de prendre en compte la lutte des classes, les guerres qui ont jalonné le siècle dernier ainsi que les évolutions internes des sociétés modernes.

En effet, comme l’explique Hubert Artus, le plus populaire des sports planétaires «donne une lecture du monde, dans un monde qui lui est propre». Plutôt que d’opter pour une trop sérieuse et trop fastidieuse enquête sur le football, le journaliste a préféré rédiger un dictionnaire à la fois littéraire et sportif, dans lequel il laisse libre cours à sa passion. Ce type d’outil se trouve être «le plus récréatif, le plus pratique et le plus actuel» pour raconter le football. Par ce biais, il s’agit de faire du football un «art vivant» sans oublier le jeu qui en est l’essence profonde (p.10).

La pléthore d’entrées que comporte ce dictionnaire permet de retracer les trois siècles que le football a, jusqu’à présent, traversés. Avant de devenir le business mondial qu’il est aujourd’hui, le football a vécu de très nombreuses et de très profondes transformations : s’il était initialement un sport aristocratique, il s’est cependant rapidement popularisé. En effet, les ouvriers se sont pris au jeu et ont beaucoup pratiqué ce sport, lequel devait par la suite se mondialiser.

De l’«Ajax» à «Zoff», en passant notamment par «Camus», «Lama», l’«OM» et «Ronaldo», Hubert Artus explique tout le football, ou presque ! Est par exemple évoqué le «HAC», c’est-à-dire le Havre Athletic Club fondé non pas en 1972, comme l’écrit pourtant l’auteur, mais en 1872. C’est dans cette ville portuaire de Normandie que le football moderne a été importé en France. Anglophile, le club remporta une coupe de France en 1959. Un certain Michel Hildago y débuta en 1952, ce qui fut plus récemment le cas de Vikash Dhorassoo, de Lassana Diarra et de Steve Mandanda.

Hubert Artus aborde également le thème des socios. S’employant toujours au pluriel, le terme est d’origine espagnole. Il renvoie aux groupes de supporters. Spécificité ibérique : les plus grands clubs de football du pays comme le Real de Madrid ou le FC Barcelone n’appartiennent pas à des dirigeants, à des actionnaires ou à des puissances publiques, mais bel et bien aux supporters. Si bien que les prétendants à la présidence de ces clubs doivent mener de véritables campagnes électorales. Le football prend donc, dans ce cas, des atours on ne peut plus démocratiques.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 22/06/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Patron, le footballeur et le smicard
       de Philippe Villemus
  • Histoire du football
       de Paul Dietschy
  • Le Football, une peste émotionnelle
       de Jean-Marie Brohm , Marc Perelman
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre