L'actualité du livre Mercredi 17 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Modernité plurielle
Pierre Clermont   De Lénine à Ben Laden
Le Rocher - Démocratie ou totalitarisme 2004 /  20 € - 131 ffr. / 313 pages
ISBN : 2-268-04950-7
FORMAT : 14x23 cm

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.
Imprimer

A l’orée d’un siècle nouveau, la notion de modernité conserve toute son actualité, comme un concept dont il faut néanmoins considérer le relativisme. La définition n’est est jamais aisée, et, tant chez les historiens anglo-saxons, qu’outre-Rhin (T. Nipperdey en particulier), elle a déjà fait l’objet de travaux remarquables. Assimilée au progrès (mais c’est contestable), la modernité fait donc débat et suppose une réflexion sur le temps long, en distinguant les oppositions et les contre-modèles, délimitant autant que possible une hypothétique «réaction». C’est l’objet de cet ouvrage, qui entend tracer les contours d’une grande révolte anti-moderniste dont le 11 septembre serait à la fois l’aboutissement et le symptôme d’une inévitable défaite.

La thèse de Pierre Clermont est simple : au début du XXe siècle, deux modèles de sociétés se confrontent, un modèle ancien, dominant mais en perte de vitesse, fondé sur le primat de la communauté – le modèle holiste – et un modèle fondé sur le primat de l’individu. Partant du postulat que la revendication de l’individu contre le groupe participe d’une certaine modernité, P. Clermont fait de la société des individus un concept moderniste. L’avènement d’une société empreinte de culture individualiste ne se fait toutefois pas sans difficultés ni douleurs. L’ouvrage se penche sur les résistances et difficiles transitions entre les deux cultures, passant en revue un ensemble de sociétés holistes ou néo-holistes, qui, de la révolution mexicaine de 1911 à l’islamisme, en passant par les régimes totalitaires et autres révolutions religieuses, matérialisent une résistance, voire une «révolte» antimoderniste.

En tant qu’objet de réflexion, l’individualisme contemporain a inspiré de nombreux travaux, et, des Lumières jusqu’à Friedrich Nietzche, les penseurs contemporains ont eu de quoi s’interroger sur une manifestation d’indépendance spirituelle puis intellectuelle qui se développe dès la fin du XVIIIe siècle. Récemment encore, dans un ouvrage fameux, Gilles Lipovetsky s’interrogeait sur cette «ère du vide» qui serait la nôtre. Avec P. Clermont, les interrogations sont étendues à la sociologie politique et à la nature des Etats du XXe siècle. Bien évidemment, dans ce panorama de l’anti-modernité, le communisme et ses avatars se taillent la part du lion, comme réactions à un modèle démocratique venu d’Occident. L’auteur ne se prive d’ailleurs pas de dénoncer à raison les «illusions» du modèle néo-holiste chez les Occidentaux eux-mêmes. Mais c’est surtout à propos de l’islamisme et de la réaction américaine que l’ouvrage entend défendre une thèse. Conçus comme «la dernière phase» d’un affrontement séculaire, les attentats du 11 septembre systématisent les positions de chacun, confronté à l’anti-modernité. Or ni l’Europe, ni l’ONU n’auraient joué le bon rôle : les Etats-Unis assument donc seuls la défense d’un modèle.

Pour stimulante qu’elle soit, cette thèse ne va pas sans provoquer des interrogations d’ordres divers. Il y a tout d’abord un rappel du «fardeau de l’homme blanc» dans cette idée, et la doctrine Bush (ou néo-conservatrice ?) semble s’apparenter à une mission civilisatrice quelque peu irénique. Si en conclusion, P. Clermont fait allusion aux théories de Huntington (sur le «choc des civilisations») pour les nuancer, on en retrouve toutefois dans son ouvrage les aboutissements. En outre, cet essai, en se risquant à une prospective sur le devenir du proche Orient, semble bien optimiste et peu en prise avec une réalité hélas pressante. Inévitable conséquence de la modernité, la démocratie est assimilée à une culture inexorable, un «sens de l’histoire» libéral comme l’entendait naguère Francis Fukuyama dans un essai remarqué. Mais la démocratie imposée est-elle une modernité ? Et cette conception de l’histoire ne manque-t-elle pas du relativisme qui évite aux idées politiques de se solidifier en dogmes ? Il manque d’ailleurs à cet essai une réflexion sur le XIXe siècle, et des phénomènes comme le luddisme, des politiques modernisatrices comme les réformes de Humboldt et la philosophie de la Bildung, bref, une certaine profondeur historique qui permettrait de nuancer l’ampleur du processus comme la portée de la révolte.

Si l’on appréciera donc l’enthousiasme au service d’une thèse intéressante et d’un idéal politique, on pourra regretter l’aspect allusif de certains développements, et l’esprit de système qui y préside aux dépens de l’érudition, parfois nécessaire. L’ouvrage manque en effet de matériau historique et, à trop se cantonner aux débats d’idées, il en oublie les spécificités de chaque «révolte». L’Histoire ne repasse pas les plats, dit-on, aussi peut-il être bon de relativiser toute théorie historique, même séduisante. Une lecture qui vient en tous les cas s’intégrer habilement au débat sur «l’hyper-puissance» américaine et la culture qu’elle véhicule.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 12/04/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Rupture dans la civilisation
       de Jacques Julliard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd