L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

L'énigme du Sphinx
Robert Montoya   Véronique Anger   Scandales à l'Elysée - Des réseaux mafieux corses à l'international terrorism
JML 2004 /  23 € - 150.65 ffr. / 256 pages
ISBN : 2-84928-050-X
FORMAT : 15x24 cm
Imprimer

Scandales à l'Elysée appartient à la catégorie des livres-entretiens : une journaliste, Véronique Anger, a reçu au Togo, où il vit désormais, les souvenirs de Robert Montoya. Cet ancien gendarme, officiellement à la retraite en 1987, était alors directeur d’exploitation de la SPII (Société de Protection et d’Investigation Industrielle). Cette société, spécialisée dans la surveillance, effectuait discrètement des opérations pour le compte de l’Elysée.

Répondant à l’appel de Christian Prouteau qui dirigeait la cellule de protection de l’Elysée, Robert Montoya se trouve entraîné dans une sombre affaire de guerre entre police et gendarmerie sur fond de cohabitation. Son refus de livrer ses partenaires et de compromettre l’Elysée lui vaudra deux mois de détention préventive en isolement à la prison de Bois d’Arcy et, en 1992, une condamnation à dix-huit mois de prison avec sursis et dix mille francs (1500 euros) d’amende. Son souci est aujourd’hui de livrer sa vérité.

Le livre répond aux règles du genre : style parlé, plaidoyer pro domo, il promet sans doute plus qu’il ne tient. On retrouve au fil des pages l’évocation des affaires troubles et de quelques uns des scandales des années 86 et suivantes : les «plombiers de l’Elysée», les otages du Liban (M. Carton, J.-P. Kauffman, M. Seurat, R. Auque, J.-L. Normandin, M. Koudari, C. Sontag), la collaboration qui s’établit dans ces années, sur fond de guerre libanaise entre les milieux de la drogue et les milieux terroristes. Toutes les vedettes de l’actualité politique judiciaire de ces années sont évoquées : C. Prouteau, le juge Boulouque, Marchiani, C. Pasqua et R. Pandraud. En revanche, F. Mitterrand n’est que brièvement mentionné, «Sphynx qui a emporté ses secrets avec lui dans la tombe !» (p.243).

Rapidement écrit, le livre peut être rapidement lu. C’est le témoignage d’une époque. Il n’apprendra pas grand-chose à ceux qui avaient suivi avec intérêt, sur la durée, cette actualité. Quant à ceux qui, ignorant tout, chercheront à trouver une information précise dans les souvenirs de Robert Montoya, ils resteront sur leur faim.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/07/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Carnets intimes de la DST
       de Eric Merlen , Frédéric Ploquin
  • A RECYCLER
       de Pierre Bergé
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd