L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Le théâtre de la médecine
Jean-Paul Escande   La mémoire troublée d'Arthur G., cadre stressé
Alvik éditions 2006 /  15.00 € - 98.25 ffr. / 164 pages
ISBN : 2-914833-47-4
FORMAT : 12x21 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est docteur en psychologie et psychologue clinicien. Il vient de co-signer l'ouvrage Souvenirs d'anorexie (éditions K&B, mai 2006).
Imprimer

Jean-Paul Escande est médecin, Professeur des universités et Praticien hospitalier consultant au CHU Cochin (Paris). Dermatologue de formation, sa curiosité et son savoir lui permettent librement d’intervenir sur nombre de sujets médicaux et d’actualité. Autrement dit, Jean-Paul Escande est l’un des derniers mandarins français qui occupent diverses scènes, y compris parfois celle du théâtre (dont Mon Knock, 2004).

Le propos de l’auteur part d’une anecdote : l’un de ses confrères exerçant dans l’industrie pharmaceutique «oublie» le nom d’un célèbre acteur français lorsque celui-ci franchit la porte du bistrot où les deux médecins se retrouvent après 30 ans, alors même que quelques minutes plus tôt, Arthur présentait cet homme comme l’une de ses nombreuses connaissances «people». Et Arthur craque : depuis quelque temps, il «oublie» des choses, des détails sans doute, mais qui s’accumulent. Il réclame à brûle-pourpoint l’avis de Jean-Paul Escande, non plus en tant qu’ami mais comme médecin chevronné. Ce dernier, en bon praticien, «sait» déjà : les examens lourds, coûteux et complexes ne donneront rien. La cause est certainement le «mal du siècle» : la sinistrose, qui pousse notamment à penser que la mémoire est un instrument fiable, alors qu’elle est pleine de «bugs», et de s’en lamenter.

Cette anecdote sert de faire-valoir, tout autant que le fil conducteur de l’ouvrage, pour qu’Escande expose une nouvelle fois, avec ce mélange de brio et d’histrionisme qui le caractérise, ses propres vues sur notre société, en lien avec les questions de santé. La Mémoire troublée d’Arthur G, cadre stressé est construit comme une conférence théâtrale, se concluant d’ailleurs sur la façon dont, sur scène, l’auteur pourrait commencer son argumentaire. Mais que l’on ne s’y trompe pas, au-delà de la forme, un vrai fond se dessine et une fois de plus, Jean-Paul Escande assène des vérités sur le monde moderne, qui fascinent par tant d’à-propos.

Quelques idées fortes se dégagent des pages parcourues, comme la nécessité non plus d’informer la population à propos de données en lien avec la santé, mais de réellement la former à la démarche médicale. Ceci afin notamment d’éviter ce que l’auteur nomme les «rumeurs» et qui font croire après un trou de mémoire et un rapide coup d’œil à Internet que l’on débute un Alzheimer. Des propositions sont faites par l’auteur dans ce sens, qui ravissent par leur intelligence. Également, Escande décrit avec une grande acuité ce que les rapports médecins-malades sont devenus, en établissant une analogie fort pertinente avec la scène judiciaire. Nous pourrions ainsi multiplier les exemples de thèmes abordés par l’auteur, qui soufflent comme un vent de fraîcheur, à l’image de son argumentaire à propos des neurosciences, domaine fort complexe mais qui pose plus de questions qu’il n’y répond – ce que certains neuroscientifiques avouent en privé, mais n’osent pas dire en public…

La Mémoire troublée d’Artur G, cadre stressé est à l’image de son auteur : profond, passionnant, construit avec une apparente légèreté qui permet un abord simple et juste des questions approchées.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 12/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd