L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Subjectivité d’un regard
Jean-Luc Douin   Le Cinéma du désir. Dictionnaire
Joëlle Losfeld 2012 /  23,50 € - 153.93 ffr. / 358 pages
ISBN : 978-2-07-247311-1
FORMAT : 13,0 cm × 20,0 cm
Imprimer

L’art cinématographique est indissociablement lié au voyeurisme du spectateur ; par l’emploi du champ et du hors-champ, le réalisateur ne cesse de jouer avec l’imagination et le désir du public. Le corps féminin a bien souvent constitué l’objet de ce désir, le cinéma étant depuis ses origines une industrie principalement dirigée par et pour les hommes.

Journaliste, ancien rédacteur en chef des rubriques cinéma du Monde et de Télérama, Jean-Luc Douin propose ici de rendre compte des différentes facettes de cette dimension sexuelle du cinéma. Il emploie pour cela le mode du dictionnaire, qui s’impose comme le moyen le plus pratique d’explorer l’ensemble des voies du désir. L’ouvrage consacre ainsi des articles plus ou moins longs aux réalisateurs, actrices et films qui ont composé ce «cinéma du désir». L’auteur préfère la sélection à l’exhaustivité, traitant ainsi parfois des œuvres peu célèbres, faisant par exemple la part belle au cinéma asiatique. Il opte également pour la transversalité d’articles thématiques (Aisselles, Chevelure, Vampire…) qui permettent un discours plus ample et moins énumératif sur le sujet.

L’auteur se justifie en introduction : le choix des articles «est guidé par ce que le désir implique de subjectivité ; comment pourrait-il en être autrement ?». On ne peut qu’approuver ce choix ; mais peut-être cette logique sélective aurait-t-elle dû être poussée jusqu’à son terme. En effet, si certaines entrées admirablement traitées semblent témoigner d’un intérêt certain de l’auteur, ce dernier semble beaucoup moins inspiré par certains cinéastes ou acteurs incontournables, comme s’il s’était senti contraint de les inclure dans l’ouvrage. C’est le cas par exemple d’un texte consacré à Pier Paolo Pasolini pour le moins maladroit : contrairement à ce qu’affirme l’auteur, le cinéaste italien n’est certainement pas «un homosexuel issu du prolétariat» (c’est d’ailleurs justement ses origines assumées de petit-bourgeois qui éclairent sa fascination pour les jeunes paysans, puis pour les banlieusards).

Le Cinéma du désir a donc l’avantage de ses défauts : si cet ouvrage ne peut constituer une source de référence encyclopédique par son absence d’exhaustivité, il demeurera fort plaisant pour les cinéphiles confirmés, forcément sensibles à ce thème central du septième art.


Antoine Robineau
( Mis en ligne le 03/12/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd