L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Confession d’un acteur
Roland Giraud   En toute liberté
Le Passeur 2013 /  19 € - 124.45 ffr. / 222 pages
ISBN : 978-2-36890-012-3
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm
Imprimer

Roland Giraud (né en 1942) fait partie du paysage cinématographique et théâtral français depuis plus de 40 ans. Excellent comédien, l’homme reste discret malgré quelques succès populaires non négligeables (Papi fait de la résistance, Trois hommes et un couffin, Le Complexe du Kangourou). A 70 ans, il décide de nous livrer ses impressions sur sa jeunesse, le métier de comédien, les bonheurs et les drames qui ont jalonné sa vie. A l’image de l’acteur, ce livre est un témoignage humain bouleversant, digne et profondément juste, comme on n'en lit que trop rarement.

Même si Giraud n’a pas eu la carrière qu’il méritait (pas de chef d’œuvre dans sa filmographie), il ne demeure pas moins un comédien formidable et respecté. Arrivé sur le tard au cinéma, il privilégie depuis vingt ans le théâtre en jouant essentiellement du boulevard. Discret, professionnel, rigoureux, l’homme est touchant et montre dans ce livre qu’on peut être riche et célèbre tout en se comportant dignement. Il revient dans cet essai sur son enfance, le poids du père autoritaire, son départ en Algérie, sa rencontre avec sa femme puis sa carrière de comédien.

La disparition de sa fille dans les circonstances atroces que l’on sait est évoquée assez largement ainsi qu’un certain nombre de considérations religieuses. Giraud a la foi et celle-ci l’a bien aidé durant les épreuves douloureuses qu’il a traversées. Malgré l’évident intérêt éditorial caché derrière une telle entreprise littéraire, il ressort de ces écrits une pudeur qui apaise le lecteur. Giraud semble écrire comme il vit, avec l'élégance d'un vieux sage qui a bourlingué mais qui reste extrêmement juste et lucide dans ses analyses (même si parfois, on frôle le cliché).

Comme tout acteur qui se respecte, le poids du public, qui répond présent depuis quatre décennies aux prestations du comédien, est important et Roland Giraud lui rend aussi grâce dans ce texte construit en chapitres thématiques. Plus qu’une confession, c’est un message d’amitié que Giraud lance à ce public. D’un style simple et direct, il nous livre avec franchise sa vision de l’existence et revient sur quelques tranches de son parcours ; parcours endeuillé par un drame horrible qu’il révèle ici pour la première fois, avec délicatesse et pudeur.

Il faut lire ce livre car Giraud, comédien discret mais tellement doué, ne triche pas et séduit naturellement. Un très beau récit d’acteur avec, comme à la scène, ce ton qui n’appartient qu’à Giraud.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 17/04/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd