L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

L'art du cinématographe
Robert Bresson   Bresson par Bresson : Entretiens (1943-1983)
Flammarion - Ecrire l'art 2013 /  23 € - 150.65 ffr. / 338 pages
ISBN : 978-2-08-129858-3
FORMAT : 15,2 cm × 23,5 cm

Entretiens rassemblés par Mylène Bresson
Imprimer

Robert Bresson n'était pas un mondain et encore moins un habitué des médias. Ce réalisateur français, considéré comme austère et janséniste, est l'auteur de films particuliers comme Un condamné à mort s’est échappé (1956), Pickpocket (1959), Au hasard Balthazar (1966), Mouchette (1967), Une femme douce (1969) ou L’Argent (1983). Il est aussi l’auteur d’un petit livre, Notes sur le cinématographe (Folio) sur sa «méthode» singulière de réalisation.

Il distingue d’ailleurs le cinéma (théâtre photographié) du cinématographe par lequel il cherche le vrai en «mécanisant» ses «comédiens» (plutôt des modèles ; il utilisait des non-professionnels), et c’est précisément là que surgit l’émotion. A première vue, cette méthode déconcerte le spectateur qui a l’habitude d’une naturalité du jeu d’acteur. Robert Bresson faisait répéter ces «modèles» des dizaines de fois pour les déshabituer au contraire de toute naturalité. Comme il le dit lui-même, il ne cherche pas ce que les acteurs peuvent lui montrer mais ce qu’ils cachent.

De plus, le cinéaste opte pour le hors-champ, le son, histoire de capter par l’imaginaire ce que l’image ne peut montrer. «La grande difficulté, c’est que tout art est abstrait et en même temps suggestif. Il ne faut pas tout montrer. Quand on montre tout, il n’y a pas d’art. L’art va avec la suggestion. La grande difficulté dans ce cinématographe, c’est justement de ne pas montrer. L’idéal serait de rien montrer du tout, mais ce n’est pas possible. Il faut donc montrer les choses sous un angle, un seul angle qui évoque tous les autres angles, mais ne pas montrer tous les autres. Il faut peu à peu laisser le spectateur deviner, espérer, deviner, et le tenir tout le temps dans une espèce d’attente… Il faut garder le mystère. Nous vivons dans le mystère» (p.196). Précisément, l’inverse de la majorité des films d’aujourd’hui qui exposent tout dans une obscénité intégrale.

Ce livre d’entretiens est donc essentiel pour non seulement découvrir ou redécouvrir ses films mais aussi pour appréhender sa méthode de travail. Bresson dit ainsi : «Je pense que l’écart se situe surtout en ceci : le cinéma copie la vie ou la photographie, tandis que moi, je recrée la vie à partir d’éléments aussi nature, aussi bruts que possible. (…) Ou si vous voulez, c’est le système de la poésie. Prendre des éléments aussi écartés que possible dans le monde, et les rapprocher dans un certain ordre qui n’est pas l’ordre habituel, mais votre ordre à vous. Mais ces éléments doivent être bruts. Le cinéma, au contraire, recopie la vie avec des acteurs, et photographie cette copie de la vie. Donc, nous ne sommes absolument pas sur le même terrain» (p.182). Pour Bresson, on ne peut pas copier la vie et il faut arriver à trouver un angle pour parvenir à la vie sans la copier.

Au hasard Balthazar est sans doute le film où le réalisateur a mis le plus de lui-même. L’histoire d'un âne qui subit tous les péchés des hommes, sans réagir, un film magnifique et bouleversant car Robert Bresson évite tout sentimentalisme ou tout pathos facile. Le film va tellement à l’encontre de ce que l’on peut attendre d’une telle histoire que le spectateur doit se déshabituer de ces réflexes affectifs. Au hasard Balthazar est si «rugueux» que, par réaction, toute la brutalité du monde envers cet âne (qui a quelque chose d’humain) nous apparaît comme insoutenable. C'est d’autant plus fort que le cinéaste n’offre aucun exutoire ou sentimentalisme pour nous consoler. On en ressort comme écorché vif. Mais derrière cette sécheresse apparente, quelle leçon d’humanité, quelle sensibilité nous livrent les images du film !

Robert Bresson ne procède donc pas comme tout le monde. Son «système» lui appartient en propre. Ceux qui ont tenté de suivre sa démarche se sont enfermés dans une parodie sous prétexte de «recherches» au point de désincarner leurs films. Sans doute cette méthode ne fonctionne-t-elle pas à chaque fois et sans doute aussi Robert Bresson condamne-t-il un peu rapidement les films de cinéma dont certains ne peuvent pas être écartés aussi facilement. On peut aussi dire le vrai en «copiant» la vie.

Il n’empêche que Robert Bresson a trouvé une voie si personnelle dans l’art cinématographique que son œuvre brille d'un éclat tout particulier. Ce n’est pas au cinéaste de descendre au niveau du spectateur mais bien aux spectateurs de se hisser selon l’exigence du cinéaste, en se débarrassant du mécanisme psychologique et affectif dans lequel ils sont trop confortablement installés pour accéder au vrai par l’intermédiaire d’une méthode «mécanique» ou non-naturaliste leur permettant de faire jaillir subrepticement l’émotion. Robert Bresson est donc unique et ce livre constitue un objet rare pour nous aider à comprendre sa démarche à travers ses films.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 11/07/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Coffret Robert Bresson : L’argent
       de Robert Bresson , Christian Patey , Vincent Risterucci , Caroline Lang
  • Coffret Robert Bresson : Le procès de Jeanne d’Arc
       de Robert Bresson , Florence Delay , Jean-Claude Fourneau , Roger Honorat , Marc Jacquier
  • Coffret Robert Bresson : Pickpocket
       de Robert Bresson , Martin La Salle , Marika Green , Pierre Leymarie
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd