L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Au pays joyeux des enfants heureux…
Sébastien Carletti   Nos années Récré A2 - 1978-1988
Flammarion 2013 /  25 € - 163.75 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-08-130155-9
FORMAT : 23,8 cm × 26,4 cm
Imprimer

Né en 1976, Sébastien Carletti appartient à la première génération pour laquelle ont été conçues des émissions de télévision spécifiques. Émissions pensées en France, et qui ouvraient larges les écrans aux productions étrangères, en particulier aux dessins animés japonais inconnus jusqu’alors, au petit poussin italien Calimero (et à son refrain «C’est trop injuste»), à l’adaptation de la série américaine Sesame street, ou encore aux marionnettes elles aussi d’origine américaine du Muppet show. Résolument tourné vers ces années enchantées de son enfance, Sébastien Carletti a déjà exploré avec Vincent Dubost Nos jouets 70-80, de Barbie aux Tranformers (Hors collection, 2008), puis avec Jean Marc Lainé, Nos annés Strange. 1970-1996 (Flammarion, 2012, Grand prix de l’imaginaire).

Avec Nos années Récré A2, il dresse une somme érudite des dix années des émissions jeunesse (Récré A2, mais pas seulement) qui ont marqué durablement toute la génération des trentenaires/quadragénaires d’aujourd’hui. Un livre générationnel donc, pour se replonger dans cette culture fondatrice pour nombre de jeunes Français.

Jacqueline Joubert est chargée en 1972 du département jeunesse de ce qui était alors l’ORTF, et c’est en 1978 qu’elle fonde l’émission emblématique Récré A2. Elle rassemble toute une équipe d’animateurs : Dorothée, Fabrice, mais aussi Cabu pour les dessins, Denise Fabre et Pierre Douglas le samedi, etc. Des émissions pour la jeunesse sont désormais quotidiennes, même si le mercredi se taille la part du lion avec les ''Visiteurs du mercredi'', découpés en tranches par âge (le coin des 6-10 et le club des 10-15). Depuis 1972, ''L’Île aux enfants'' et son gentil monstre orange, Casimir, entouré de toute une bande (Julie, François, Emile, M du Snob, Mlle Futaie…) emmènent les jeunes téléspectateurs «au pays joyeux des enfants heureux». Une émission ludique mais à forte vocation pédagogique : le jeune téléspectateur découvre grâce à elle les instruments de musique (le Cramti), le jardinage avec le Jardinier Antoine, les jeux de société avec Ludo, Filo et Robo ; Pierre Desproges vient y dispenser ''Les Bons Conseils du professeur Corbiniou''. À l’île aux enfants succédera ''Le Village dans les nuages'', inventé par le même Christophe Izard, père de l’île aux enfants.

Dans toutes ces émissions, se succèdent interventions des animateurs, dessins animés, séries et feuilletons, avec à l’époque des programmes spéciaux très élaborés pour les fêtes de fin d’année. Chaque tranche d’âge bénéficiait d’un traitement particulier. Aussi les années Récré A2 sont également celles de la découverte des héros (dont les enfants peuvent se faire offrir les figurines et autres produits dérivés…) : Goldorak, Candy, Albator, Bioman, Cobra, les croque monstres, les Schtroumpfs, Emilie… Un plus pour les lecteurs d’aujourd’hui : Sébastien Carletti donne la fin des feuilletons en bas de page dans une rubrique imprimée en rouge et à l’envers : «Si vous avez manqué la fin». Un regret : manquent les paroles des chansons et génériques… Pour se repérer dans ce livre foisonnant : un plan par année, un code couleur par chaîne, un sommaire très détaillé. Une iconographie très abondante qui permet de se replonger dans les souvenirs d’enfance ou de découvrir ces années royales de la télévision jeunesse. Flammarion a conçu une belle maquette, grand format, papier glacé, qui rend la lecture très agréable.

Un ouvrage de référence, à lire de bout en bout, ou à consulter au fil de souvenirs.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/10/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nos Années Strange
       de Sébastien Carletti , Jean-Marc Lainé
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd