L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

La Lettre à Daniel
Pierre Pernez   Evidemment - Daniel Balavoine
Pygmalion 2016 /  17 € - 111.35 ffr. / 251 pages
ISBN : 978-2-7564-1893-3
FORMAT : 13,5 cm × 22,0 cm

Liane Foly (Préface)

Catherine Ferry (Postface)

Imprimer

Quel âge aurait notre frère aujourd'hui ?
Ici sa place est vide.
On vit de silence.
Et son visage,
Dans nos existences
Parle et Sourit.
Son cri s'efface un peu plus chaque nuit.

(Bernard Balavoine, La Lettre à Marie, 1977)


Dans un format peu commun, c'est à dire sous la forme d'une lettre adressée au disparu, Pierre Pernez nous propose sa vision de la vie du chanteur Daniel Balavoine (1952-1986) en s'adressant directement à lui. Auteurs de biographie sur des stars de la chanson française (France Gall, Claude François, Stromae), il manquait Daniel Balavoine à sa bibliographie, auquel il rend un hommage sincère.


On peut dire que Evidemment (référence au titre que Michel Berger a composé pour évoquer l'absence de Balavoine en 1987) est peut-être la seule biographie complète et documentée consacrée au chanteur disparu ; en effet, les biographes de Balavoine que furent Gilles Verland et Didier Varrod, ont toujours mêlé le récit avec des entretiens, sans avoir pu constituer un ouvrage total sur la vie de l'artiste. Quand à Fabien Lecoeuvre, trop de lacunes et d'erreurs l'empêchent de prendre la place de Pernez. En 2014, Claire Balavoine et Alain Marouaini ont produit un très bel album avec textes et photos, qui ne se veut pas une biographie au sens littéraire (et littéral) du terme. Enfin, en 1986, Beauvarlet a dû écrire un livre dans l'urgence du drame qui venait d'avoir eu lieu, récit du coup bien trop court. Au moins ce dernier, sans révolutionner le format ni apporter de révélations, se tient à reporter chronologiquement la carrière fulgurante du chanteur.

De nombreuses interviews (télé, journaux, magazine, radio) sont retranscrites ici dans leur intégralité et complètent l'exploration de la vie du chanteur de ''L'Aziza''. Excepté le caractère quelque peu ''pathos'' du biographe pour son sujet, le livre-hommage apportera aux profanes les événements essentiels sur le destin de Balavoine. De son statut de choriste pour Patrick Juvet en passant par l'expérience Starmania et son premier vrai tube ''Le Chanteur'', à ''Sauver l'amour'', album testament vendu à plusieurs millions d'exemplaires, rien d'important n'est oublié et l'essentiel est partagé ! Que demander de plus, si ce n'est peut-être une incarnation plus profonde ?

Le style de Pernez (d'une simplicité scolaire à faire peur !) s'efface pour laisser place à l'œuvre riche et dense d'un créateur mort à 33 ans dans les contrées arides du désert malien, en mission humanitaire en Afrique. Pour résumer, Daniel Balavoine fut un chanteur charismatique des années 80 : doué, sensible, intelligent, profondément humain, son œuvre et son action publique se figent dans un destin tragique qui l'ont porté à un statut d'icône moderne. 30 ans après sa mort, les hommages pleuvent et les rééditions d'albums se vendent encore très bien ; c'est dire l'impact qu'a laissé un homme qui s'emportait pour ce qui lui importait. Ces biographies plus ou moins bien éditées (trois sortent ces jours-ci) permettront aux jeunes générations de s'approprier les textes et musiques d'un homme de cœur, auteur de huit albums originaux et de nombreuses chansons parallèles, composés en un peu plus d'une décennie. Une chose rare de nos jours dans le paysage musical français où tout s'est bien dégradé...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 03/02/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Daniel Balavoine
       de Claire Balavoine , Alain Marouani
  • Daniel Balavoine, L'Inoubliable
       de Thierry Rouault
  • Balavoine - La véritable histoire
       de Fabien Lecoeuvre
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd