L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Bedrich, Antonín, Leos et les autres...
Guy Erismann   La Musique dans les pays tchèques
Fayard - Les Chemins de la musique 2001 /  / 610 pages
ISBN : 35 9205 2
Imprimer

N'étaient la Moldau et la Symphonie du Nouveau Monde, la musique tchèque resterait presque inconnue aux oreilles du grand public. En France, toutefois, on voit depuis une dizaine d’années se développer un intérêt pour la culture tchèque auquel ne sont pas étrangers les romans d’un Milan Kundera ou les travaux d’un musicologue comme Guy Erismann. Après ses biographies de Dvořák (Seghers, 1966), Janáček (Seuil, 1980), Martinů (Actes Sud, 1990) et Smetana (Actes Sud, 1993), ce dernier élargit son champ d’investigation et signe cette imposante monographie qui, pour la première fois, retrace l’histoire de la musique tchèque du Xe siècle à nos jours.

L’entreprise est ambitieuse : définir les caractéristiques d’une musique dont l’existence même prêtait à interrogation avant que Smetana ne s’en fasse le porte-étendard. Car si la renommée des interprètes qui sillonnèrent l’Europe à partir du XVIIe siècle éclipsa celle des virtuoses français et italiens, il n’en alla pas de même avec les compositeurs. Sans doute parce qu’au carrefour des religions, des langues et des dynasties, la musique tchèque est d’abord née de l’effort collectif d’un peuple à la recherche de ses racines, la proclamation de l’identité culturelle important davantage que la reconnaissance du talent individuel. A côté des anonymes qui composèrent les premiers recueils de chants nationaux, Guy Erismann trace le portrait de compositeurs qui, tels Kryštof Harant, Adam Michna, les Brixi ou Jan Dismas Zelenka, firent sortir la musique tchèque de sa préhistoire. Le passage des Ténèbres de l’ère baroque aux Lumières du classicisme est marquée par plusieurs vagues d'émigration : Jan Vacláv Stamic fonde à Mannheim un orchestre d’une qualité inégalée ; à Gotha, Jiří Benda compose des mélodrames qui stupéfient Mozart ; ce dernier se lie d’amitié avec Josef Mysliveček, consacré par l’Italie comme il Divino Boemo ; en France, Jan Ladislav Dusík annonce les grands pianistes romantiques et Berlioz reçoit l’enseignement transcendant d’un Reicha…

Avec le XIXe siècle, l’émergence d’une école tchèque se confirme : le Théâtre National ouvre ses portes sur la création de Libuse de Smetana, chanté en tchèque, Fibich et Dvořák s’émancipent progressivement de l’influence de Wagner et recourent volontiers à des formes héritées du folklore. Avec la naissance de la Philharmonie Tchèque puis la proclamation de la Première République en 1918, c’est toute une page du combat pour la reconnaissance de l’identité nationale qui se tourne. Au XXe siècle, Leoš Janáček sera la mémoire de ce combat (Erismann insiste sur l’importance de son travail d’ethnomusicologue) dont Bohuslav Martinů, né en 1890, tirera l’énergie et la force jubilatoire qui irriguent son œuvre.

Extrêmement documentée, tant du point de vue historique que musicologique, cette somme ouvre aussi des pistes fécondes sur des thèmes rarement abordés : l'amour de Mozart pour Prague, l’histoire des musiciens tchèques morts à Terezin, un portrait de Mahler en compositeurs tchéco-morave ou un panorama complet de la musique tchèque contemporaine. Par tous ces aspects, et parce que l’histoire de la musique tchèque se confond avec celle des pays voisins, l’ouvrage de Guy Erismann s’impose comme une précieuse mine d'informations.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 03/01/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd