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Portrait d’une profession en crise | | | Philippe Coulangeon Les Musiciens interprètes en France - Portrait d'une profession La Documentation française - Questions de culture 2004 / 25 € - 163.75 ffr. / 350 pages ISBN : 2-11-094278-9 FORMAT : 16x24 cm Imprimer
Rédigé au cur de la crise des intermittents, Les Musiciens interprètes en France de Philippe Coulangeon - publié par le département des études et de la prospective du Ministère de la Culture - vise à dresser le portrait sociologique dune profession polymorphe et ayant connu des mutations de grande ampleur dans les dernières années. Cest donc un ouvrage clairement dicté par lactualité, mais qui nen constitue pas moins un éclairage inédit sur une profession très méconnue et peu étudiée dans toute sa diversité. Sociologue, Philippe Coulangeon aborde son étude à travers deux outils : une analyse des tendances de la profession (à partir des données statistiques fournies par la Caisse des Congés Spectacles), et une approche plus qualitative, basée sur une série dinterviews individuelles menées avec des personnes choisies pour la variété de leur profil.
Lanalyse se construit dans un premier temps sur les dichotomies qui déchirent cette profession : musiques savantes / musiques populaires, permanents / intermittents, exclusivité du répertoire / polyvalence, etc. Très peu détudes se penchent par exemple à la fois sur les musiciens classiques et sur ceux qui abordent dautres répertoires. Mais plutôt que dadmettre que ce type de différences peut porter entrave à une analyse globale de la profession, Philippe Coulangeon les utilise pour faire ressortir les caractéristiques de chacun de ces groupes professionnels. De plus, le fait de se pencher successivement sur ces oppositions permet de dégager des caractères communs à des situations en apparence irréconciliables : cest ainsi quon peut comprendre quun «baroqueux» peut être soumis aux mêmes nécessités de polyvalence et de flexibilité quun jazzman, même si leur engagement, leur temps de répétition ou encore les rapports quils entretiennent avec leurs collègues sont en totale opposition.
Présentées dès le premier chapitre de louvrage, ces divisions fondamentales traversent toutes les questions abordées : la formation initiale, lhéritage sociologique des musiciens («héritiers» ou «rebelles»), lintégration dans leur univers professionnel, les différents aspects dune précarité plus ou moins bien assumée et voulue, ou encore les récentes mutations de la profession (notamment liées à la décentralisation culturelle). La dernière partie de louvrage, plus brève, recense quasi-exclusivement les résultats de lanalyse des données des Caisses de Congés Spectacle. Enfin, à noter, une série dannexes passionnantes présente la méthodologie utilisée pour lenquête, jusquau questionnaire proposé aux musiciens interrogés.
Sappuyant principalement sur les résultats de cette enquête, Philippe Coulangeon nhésite pas à rappeler et illustrer les conclusions des études de ses confrères, comme celles, remarquables, de Bernard Lehmann sur les musiciens dorchestre. Forte dune très grande précision et dune richesse de données statistiques inédite, létude de Philippe Coulangeon, réussit à sarticuler autour de la brûlante question de lintermittence sans prendre le risque de «dater» trop rapidement dans lhypothèse où le conflit conduirait à une remise à plat de grande ampleur du système. On notera également, en début douvrage, un encadré récapitulant létat des débats au moment de la parution de louvrage restant fort utile à ce jour pour y voir plus clair dans ce conflit à répétitions. Lun des intérêts de cette étude au regard de la crise des intermittents est également de donner la parole à des musiciens «lambda», dans un combat où les syndicats sont naturellement les détenteurs légitimes et quasi-exclusifs du temps de parole. Il est ainsi parfois surprenant dentendre leur opinion sur le nombre trop important de bénéficiaires de ce système ou sur les dérives que celui-ci a entraîné dans le mode de rémunération que pratiquent certains producteurs de spectacle.
On pourrait se pencher sur les nombreux biais que les méthodes danalyse choisies par Philippe Coulangeon portent en elles mais il le fait lui-même au fil des pages ! On pourra néanmoins regretter que les entretiens individuels cités soient souvent réalisés avec les mêmes interlocuteurs, ou que certaines catégories de musiciens y soient surreprésentées (dans lunivers classique, les témoignages des musiciens dorchestres symphoniques et des enseignants, groupes qui ont tous deux la caractéristique de la permanence, sont ainsi très largement dominants). On pourra enfin, et surtout, déplorer que cet ouvrage ne soit pas paru avant que la crise des intermittents ne se soit ouverte, tant il aurait pu éclairer les politiques sur la façon daborder cette épineuse question
Blandine Malefant ( Mis en ligne le 19/11/2004 ) Imprimer
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