L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

De si beaux yeux noirs...
Marcel Imsand   Daniel Debessieres   Barbara - La chanteuse et le photographe
Autrement 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 125 pages
ISBN : 978-2-7467-1036-8
FORMAT : 17,5cm x 23,0cm
Imprimer

A la longue dame brune, la couleur ne seyait pas… «à croire qu’il inventa pour elle le noir et blanc»… Rencontre osmotique de la chanteuse et du photographe, complicité de trente ans en quatre-vingt photos sublimes de beauté et de vérité, portraits d’une figure inaltérable dont les chansons nous poursuivent, intemporelles, susurrées à l’oreille collective. Voilà ce que cet album intimiste, en camaïeu d’émotions et de couleurs négatives proposées au lecteur…

Lecteur n’est peut-être pas le bon vocable ; comment nomme-t’on le lecteur d’une œuvre d’art ? Amateur, averti, initié… Lire dans les yeux de Barbara, c’est regarder ailleurs, écouter Barbara, c’est s’immerger en soi, partager son univers, c’est chercher la poésie ou ce qu’il en reste en nous, ce coté un peu outré, Don Quichotte ou Cyrano, révoltes désincarnées et idéaux éthérés.

Marcel Imsand, le photographe, bien plus qu’un ami, un co-pain de timide intimité, nous offre des portraits retenus, distants, un profil de visage, une nuque, une rose et des lunettes, une galerie de regards, yeux noirs, outrageusement maquillés de noir, «si profonds, qu’en me penchant pour boire, j’ai vu tous les soleils y venir se mirer, s’y jeter à mourir tous les désespérés»… a dit Aragon, pour une autre, mais qu’importe…

Nombreuses sont les publications commémoratives en ce dixième anniversaire de la disparition d’une diva atypique, les éditions Autrement proposent un petit album «une petite cantate» à l’auteur du sid’amour. «Je vous remercie de vous», écrivait-elle à Marcel Imsand. Nous, vos lecteurs, auditeurs, prêteurs d’oreilles, nous somment à toujours vos humbles héritiers et nous vous remercions de vous, étrange dame brune…


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 05/12/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd