L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Psychologie  
 

Tabou mais nécessaire
Brett Kahr   Le Livre des fantasmes
Grasset 2008 /  20.90 € - 136.9 ffr. / 400 pages
ISBN : 9782246698319
FORMAT : 14,0cm x 22.5cm
Imprimer

Brett Kahr, psychothérapeute anglais d’obédience freudienne, dont une partie de l’activité semble orientée vers les problématiques des couples, est l’auteur, notamment, d’une biographie de Donald Winnicott. Le Livre des fantasmes signe sa première publication française.

Dans sa globalité, l’étude que le spécialiste propose sur les fantasmes sexuels est la première recherche à grande échelle (et donc pertinente !) sur cette composante incontournable de la structure psychique de l’être humain ; tout au moins le revendique-t-il ainsi tout au long de son livre. Malgré le ton laissant entrevoir une certaine autosuffisance, cette étude a la caractéristique d’être accessible et compréhensible par le plus grand nombre. L’auteur étant consultant permanent à la BBC pour les questions psychologiques, il maîtrise la vulgarisation. Si les professionnels seront peut-être peu enthousiastes (en revanche le petit historique sur les pionniers qui se sont intéressés à cette question est pertinent), l’individu lambda se régalera de lire les fantasmes libidinaux de quelques 16000 britanniques, choisis par le psychothérapeute pour illustrer son étude.

La volonté de l’auteur a été de proposer ces interviews de façon brutes, conservant ainsi le langage originel employé par les personnes interrogées. En effet, outre le scénario d’un fantasme sexuel, les mots ont tout autant d’importance. Donc, c’est parfois très cru. Toutefois, on y apprend, sans en être étonné, que les fantasmes ont une fonction essentielle, notamment dans leur capacité à soigner les blessures et les cicatrices laissées par des traumatismes vécus durant l’enfance. Ils sont également l’expression d’un «effort désespéré» du psychisme pour satisfaire des désirs interdits et contourner ainsi des expériences de frustrations. Le fantasme serait un des mécanismes permettant d’équilibrer le psychisme.

Au cours de la lecture et des classifications par types de fantasmes (infidélités, fétichisme et travestisme, violences extrêmes….), le lecteur pourra ressentir comme l’assurance que ses propres fantasmes ne font pas de lui un être odieux et coupable. Tout le monde fantasme, même celui qui affirme le contraire ; ici point de barrières sociales et culturelles.

L’auteur conclut sa 3ème partie par des pistes de réflexions autour de la relation entre l’origine d’un fantasme et sa classification. Mais, dans le domaine de l’inconscient et de ses mécanismes, rien ne peut être affirmé et Brett Kahr revendique la nécessité de ne poser que des hypothèses ; il invite d’autres spécialistes à concourir à l’approfondissement de ce sujet qui, malgré la libéralisation des mœurs, reste un tabou, tant au sein de la société que dans les cabinets de psychologues et autres psychanalystes. Le Livre des fantasmes a dès lors une réelle fonction de dédramatisation.


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 27/06/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd