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Confucius sans le confucianisme | | | Jean Lévi Confucius Pygmalion - CHEMINS D'ETERNITE 2002 / 18.5 € - 121.18 ffr. / 324 pages ISBN : 2857047312 Imprimer
Ecrire sur Confucius relève de ces gageures stimulantes pour lhistorien quand elles ne le réduisent pas au silence. Ce sage surgi sur la scène de lHistoire chinoise au VIe siècle av. J.-C. a beau faire parti du club très privé des fondateurs de religion au même titre que Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet, il ne reste quasiment aucune trace écrite de son enseignement. « Un mince recueil daphorismes et de maximes, une biographie rédigée trois siècles après sa mort et des citations éparses dans les canons rituels », cest la matière dont doit se contenter lécrivain ou lhistorien, quil sappelle Ezra Pound, Etiemble ou aujourdhui Jean Lévi.
Comment « un enseignement fait de truismes, une pensée à la limite de la platitude » ont-ils pu engendrer une religion le confucianisme deux fois millénaire ? Comment ce conformiste en politique a t-il pu révolutionner la pratique de la sagesse ? Autant de questions quaborde lessayiste qui tient demblée à préciser ceci : on ne saurait confondre Confucius avec le confucianisme, dans la mesure où celui-ci nest à tout prendre que la longue histoire de la dénaturation dun message initial peut-être irrémédiablement perdu. Quand naguère un maoïste enclin aux amalgames appelait de ses vux une « Chine sans Confucius », cest à présent un Confucius sans le confucianisme que Jean Lévi entend ressusciter.
Si lauteur du vertigineux Coup du hibou (Albin Michel, 2001) nous offre un portrait haut en couleurs du Sage se chamaillant avec ses disciples au bord dun ruisseau sans pour autant se bastonner (sa méchante tête cabossée témoignerait aussi bien du contraire...), une question cependant subsiste. Pris au piège de sa propre maestria, lécrivain na-t-il pas tendance à surinterpréter la pensée du maître ? Jean Lévi convoque dans son étude Rousseau, Freud, et, à len croire, Confucius, sil ne fut pas un agent du KGB (quoique), en remontrerait par ses phrases à double ou triple tiroir à ce théoricien du langage quest Wittgenstein. Quant à la fameuse Aufhebung hégélienne (qu'on peut résumer par : conserver en dépassant), nest-elle pas en germe dans cette manière qua Confucius de réaménager les rites, de conserver la tradition aristocratique tout en la dépassant ? A moins que le scepticisme religieux de « Maître Kong » nannonce ce déisme XVIIIe que Voltaire, coulant de vieux jours à Ferney, devait résumer dans une boutade mémorable : « Si Dieu nexistait pas, il faudrait linventer »... Mais fi de la froide véracité ! Jean Lévi est à la fois un historien et un romancier. Et cest ce qui le rend pour nous irremplaçable.
Thomas Regnier ( Mis en ligne le 19/03/2002 ) Imprimer | | |
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