L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->    
 

Beauvoir, Sartre et les autres...
Hazel Rowley   Tête-à-tête - Beauvoir et Sartre, un pacte d'amour
Grasset 2006 /  21.90 € - 143.45 ffr. / 465 pages
ISBN : 2-246-70231-3
FORMAT : 15,5cm x 23,0cm

Traduit de l’anglais par Pierre Demarty

L’auteur de l’article : Arnaud Genon est docteur en littérature française, diplômé de l’Université de Nottingham Trent (PhD). Professeur de Lettres Modernes, il est aussi membre du Groupe «Autofiction» ITEM (CNRS-ENS) et cofondateur du site Hervé Guibert (http://herveguibert.net/).

Imprimer

On pourrait se demander si la relation entre Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre constitue, comme l’annonce le titre de l’ouvrage de Hazel Rowley, un «tête-à-tête». En effet, le «pacte d’amour» sur lequel reposait l’un des plus célèbres – sinon le plus célèbre – couple de la littérature française du XXe siècle, autorisait de vivre, chacun de leur côté, ce que Sartre appelait «des amours ‘contingentes’ c’est-à-dire secondaires et au gré du hasard» (p.49). Par opposition, l’amour que se porteraient les deux écrivains serait «nécessaire», c’est-à-dire essentiel. Il y avait dans le choix de ce pacte non seulement la marque d’un mode de vie non conformiste et antibourgeois mais aussi l’expression de la théorie de la liberté et de la contingence sartrienne : «C’était un sujet sur lequel ils avaient planché à l’agrégation, et [Sartre] y réfléchissait depuis un certain temps [...] chaque individu devait assumer sa liberté, créer sa propre vie» (p.41). Et l’amour, on l’aura compris, ne faisait pas exception à cette philosophie.

Ce tête-à-tête prenait ainsi souvent la forme d’une réunion de famille, famille faite d’amis, d’amants et de maîtresses. Ainsi, par exemple, Olga Kosakiewicz, d’abord élève de Beauvoir à Rouen, devint-elle ensuite son amie. Puis elles eurent des relations sexuelles ensemble et Sartre commença à la courtiser. Mais comme elle se refusait à lui, c’est sur sa sœur, Wanda, qu’il jeta son dévolu. Olga commença alors une histoire avec Laurent Bost qui secrètement était l’amant de Beauvoir... Voici rapidement résumé ce que pouvait être ce «tête-à-tête» pour le moins non conventionnel. Mais si certains des protagonistes étaient trompés par Sartre ou Beauvoir, la tromperie ne les touchait jamais eux : ils se disaient tout, liés par leur contrat et une volonté de transparence inébranlable vis-à-vis de l’autre.

Des périodes furent plus difficiles pour Beauvoir, notamment lorsque Sartre, amoureux de la new-yorkaise Vanetti, se sentit durant quelque temps comme étrangère de celui avec qui elle était liée. Mais pour lui, elle était capable de tout, même de passer à côté de sa plus grande passion, celle qu’elle connut avec le romancier américain Algren à qui elle écrivit : «Jamais je ne pourrais l’abandonner [Sartre]. Le quitter pendant des périodes plus ou moins longues, oui, mais pas engager ma vie entière avec quelqu’un d’autre. [...] Je sais que je suis en danger – en danger de vous perdre – et je sais ce que vous perdre représenterait pour moi» (p.249). Mais pour Sartre, elle le perdit... Car Sartre était pour Beauvoir, comme elle le nota dans une des nombreuses lettres qu’elle lui envoyait, «l’expérience la plus étonnante et la plus forte et la plus profonde et la plus vraie de ma vie» (p.236). Peu de gens pouvaient comprendre leur pacte, encore moins nombreux ceux qui pouvaient l’accepter. Leur pacte d’amour, leur pacte d’écriture, pour la littérature, étaient plus fort que tout.

C’est ce que révèle brillamment cet essai documenté, convoquant la correspondance, les témoignages ou les œuvres des deux écrivains pour enrichir et éclairer ce qui jusque-là n’avait jamais été approché d’aussi près. Mais là où beaucoup en auraient fait un ouvrage impudique et racoleur, Hazel Rowley trouve la juste mesure, transformant la vie privée de Sartre et Beauvoir en une véritable aventure, singulière et fascinante.


Arnaud Genon
( Mis en ligne le 19/01/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sartre et les juifs
       de Ingrid Galster , Collectif
  • Sartre
       de Denis Bertholet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd