L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Philosophie  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Philosophie  
 

Une référence
Henri Bergson   L'Evolution créatrice
PUF - Quadrige 2007 /  15 € - 98.25 ffr. / 693 pages
ISBN : 978-2-13-056272-6
FORMAT : 12,5cm x 19,0cm

L'auteur du compte rendu : Laurent Fedi, ancien normalien, agrégé de philosophie et docteur de la Sorbonne, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie française du XIXe siècle, parmi lesquels Le problème de la connaissance dans la philosophie de Charles Renouvier (L'Harmattan, 1998) ou Comte (Les Belles Lettres, 2000, Rééd. 2006).
Imprimer

L’année même où l’on célèbre le centenaire de L’Evolution créatrice, Frédéric Worms et son équipe de jeunes chercheurs bergsoniens lancent la première édition critique de Bergson, aux Presses Universitaires de France, dans la collection «Quadrige». Plusieurs volumes paraissent simultanément : l’Essai (annoté par Arnaud Bouaniche), Le Rire (par Guillaume Sibertin-Blanc) et, bien sûr, L’Evolution créatrice (par Arnaud François). Les autres sont en chantier. Avant de présenter l’édition critique de L’Evolution créatrice, il convient de rappeler que les études bergsoniennes ont été relancées récemment par l’intense activité des Annales bergsoniennes, pour laquelle l’engagement des PUF a été déterminant. Ce nouvel élan ne se situe pas dans la continuité des anciens travaux. Le temps n’est plus où l’on se disait «bergsonien» ou «anti-bergsonien» : les vieilles querelles d’appartenance, influencées par le spiritualisme, le personnalisme, l’existentialisme et le marxisme, sont passées de mode. Bergson est devenu un objet universitaire. Disons-le en bonne part : il s’agit à la fois d’étudier les textes (y compris des textes inédits, notamment des cours) avec les outils modernes de la critique textuelle, et de faire apparaître la pertinence et la fécondité de cette œuvre, d’un point de vue informé sur la phénoménologie, sur Deleuze, ainsi que sur l’état actuel des sciences de l’esprit et des sciences de la nature.

L’édition de L’Evolution créatrice réalisée par Arnaud François nous semble symptomatique de cette nouvelle manière de travailler. En voici le contenu : 1° une présentation par F. Worms ; 2° le texte de Bergson, conservant la pagination de la précédente édition (dans la collection «Quadrige»), 3° une longue introduction au dossier critique dans laquelle Arnaud François rend compte avec une très grande rigueur des choix qu’il a faits ; 4° les notes, qui remplissent cent-trente pages serrées ; 5° les index, qui méritent d’être signalés comme une grande nouveauté de cette édition, car on trouve à la suite de l’index des noms et de l’index des notions, un index des exemples et un index des images, très utiles s’agissant de cet auteur ; en outre, chaque index comprend des renvois internes aux autres ouvrages de Bergson ; 5° une table analytique, qui ne fait pas doublon avec les titres courants (ceux-ci y sont d’ailleurs restitués), mais qui permet au lecteur un repérage direct ; 6° des «lectures», avec un volet «réception et débats» où l’on trouve des textes assez connus de Le Dantec, Borel, Tonquédec, et les réponses de Bergson, immergeant le lecteur dans le contexte philosophique de la Belle Epoque, et un volet «grands commentaires» comprenant des passages de Ruyer, Canguilhem et Deleuze ; 7° une bibliographie qui inclut, entre autres, un utile répertoire des œuvres philosophiques et scientifiques citées ou mentionnées dans L’Evolution créatrice, une liste de recensions d’époque, des commentaires ciblés et des interprétations actualisantes. Inutile d’insister, donc, sur la valeur de cet apparat critique, qui est sans équivalent.

Comme Arnaud François le précise à titre liminaire, cette édition n’est pas une édition commentée. Et tant mieux, car nul n’ignore les difficultés que rencontre tout commentaire, toujours trop long ou trop court, nécessairement discutable parce que reflétant un point de vue, etc. L’apparat critique tel qu’il a été conçu possède une valeur plus objective, si l’on peut hasarder ce mot, ou à tout le moins pérenne. Ce qui n’empêche pas de croiser indications érudites et éclairages pédagogiques. Arnaud François n’hésite pas, quand c’est nécessaire, à donner au lecteur les clefs permettant d’accéder au sens de l’argumentation. Un exemple de mise au point : la note 7, page 395, qui explique que la durée bergsonienne n’est pas le produit d’une synthèse opérée par le moi, mais qu’elle est elle-même cette synthèse, «synthèse immanente entre des moments qu’elle constitue pourtant comme tels». Autre exemple : la note 237, page 444, où Arnaud François explique que l’organisme, pour Bergson, ne doit pas être appréhendé à partir de lui-même, mais comme l’envers de quelque chose, comme l’ensemble des obstacles que l’élan vital a dû «tourner», «la matérialité étant, d’une manière générale, l’inversion du mouvement que prolonge ou continue l’élan vital». La notion d’«obstacle tourné», comme cela est précisé dans la note 249, caractérise l’organe, et c’est donc de la fonction, ou plutôt de la poussée vitale dans laquelle elle s’origine, qu’il faut partir pour comprendre quelque chose à l’organisation. On n’en finirait pas d’énumérer les brèves synthèses qui aident le lecteur à s’orienter dans un argumentaire parfois difficile malgré son allure «artiste». Signalons seulement, pour finir, la note 172 de la page 485 qui examine les différentes significations de la «forme» dans L’Evolution créatrice.

Il faut ici rendre hommage à l’extraordinaire travail d’érudition. Les références de Bergson à ses contemporains - souvent des savants étrangers - font l’objet d’une analyse à la loupe, exhaustive, toujours mise au service de la compréhension de l’œuvre. Une plongée dans les querelles d’époque autour de l’hérédité des caractères acquis, des «monères» du moniste Haeckel, des hypothèses néo-lamarckiennes et des prémices de la génétique, aident le lecteur à s’y retrouver et à comprendre les prises de position de Bergson en 1907. On est d’ailleurs en droit de se demander, soit dit en passant, si Bergson a bien fait de rééditer L’Evolution créatrice sans modification significative en 1941, à une date où l’évolution des connaissances scientifiques aurait peut-être exigé quelques mises à jour. Bien que la question ne soit pas abordée, le dossier de «lectures» a ceci d’intéressant, entre autres, qu’il permet de confronter Bergson à ses critiques, sans parti-pris éditorial (même si Arnaud François penche parfois un peu, malgré lui, dans sa présentation…). On aurait bien tort de réduire les objections de Le Dantec à de vulgaires contresens et l’on peut se demander, a contrario, si Bergson ne se met pas en difficulté lorsque, dans sa riposte (envoyée à Borel), il parle de «pénétrer plus avant dans la nature intime du mouvement» (p.602), usant d’une terminologie purement métaphysique qui hypothèque le dialogue avec les scientifiques. L’article de Ruyer (de 1959) sur le fameux Sphex ammophile «qui donne neuf coups d’aiguillons successifs à neuf centres nerveux de sa chenille», est un plaidoyer passionnant pour une explication de l’instinct psycho-biologiste (à tendance panpsychiste) favorable à Bergson. Mais on se demande si elle reste à son avantage, lue rétrospectivement, au vu des positions anti-génétiques de Ruyer ; que penser, par exemple, de ce «tissu protoplasmique» qui se «voit» et se «fabrique» lui-même ?

Une édition critique qui donne à penser méritait bien quelques éloges. Pour les étudiants et les enseignants, ce sera désormais, sans l’ombre d’un doute, l’édition de référence.


Laurent Fedi
( Mis en ligne le 16/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Henri Bergson et Albert Kahn : Correspondances
       de Henri Bergson , Albert Kahn
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd