L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Le goût des autres ?
Edouard Zarifian   Le Goût de vivre - Retrouver la parole perdue
Odile Jacob 2005 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 236 pages
ISBN : 2-7381-1107-6
FORMAT : 14,5x22 cm

Antoine Bioy est psychologue clinicien et docteur en psychologie.
Imprimer

L’auteur est professeur émérite de psychiatrie et de psychologie médicale à l’université de Caen. Au travers de plusieurs ouvrages (Les Jardiniers de la folie, notamment), il dénonce depuis des années la médicalisation de l’âme humaine en rappelant que cerveau et psyché sont deux entités différentes. Une pensée et des écrits qui ont marqué toute une génération de «psys» et qui continuent à nourrir la pensée et les réflexions de chacun sur l’humain et son développement. Dans cet ouvrage, Édouard Zarifian présente ce qui semble être une vision plus impliquée et personnelle des notions qui constituent l’attrait que suscite sa pensée.

Le Goût de vivre aborde la question de la souffrance psychique mais de façon plus vaste, celle du psychisme humain. Au centre de tout : la parole, à la croisée de l’imaginaire, du réel et du symbolique. La parole qui dessine à la fois un espace individuel mais aussi un espace social, qui crée du lien humain à l’autre. La parole qui nous nourrit, et qui nous permet non plus de simplement vivre, mais d’exister. Mais l’auteur dénonce aussi une parole qui s’oublie au profit d’idéologies modernes : celle de l’omnipotence supposée des pharmacopées pour calmer la souffrance, ou encore, la foi illusoire que tout peut s’acheter, et sans effort.

La parole nous est ici présentée comme l’instrument de développement du psychisme, ce qui structure une individualité et permet l’humanisation par le contact qu’elle crée avec l’autre. Et l’auteur de lui redonner une place de choix dans une réflexion riche entre le normal et le pathologique, l’intime et le social, la souffrance et la jouissance. Construit comme un témoignage, il se dégage de l’ouvrage un humanisme fort, que l’on pourrait croire naïf si l'on ne le ressentait pas appuyé par une véritable expérience de vie, tant personnelle que professionnelle.

Le Goût de vivre offre ainsi un certain regard sur notre société, altruiste et réaliste, qui s’adresse au plus grand nombre. Un livre d’espoir, sensible, sincère et profond dans un univers que l’on décrit trop souvent comme triste et superficiel. Enfin, un livre qui fait évoluer la pensée de ses lecteurs (auxquels l’auteur s’adresse parfois directement) et qui, en plus de nous faire retrouver la parole, nous donne l'envie d’y ajouter un sourire.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 03/01/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd