L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

Gravité et apesanteur
Stephen Hawking   La Brève histoire de ma vie
J'ai lu - Biographie 2014 /  6 € - 39.3 ffr. / 173 pages
ISBN : 978-2-290-09271-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en novembre 2013 (Flammarion)

Laurent Bury (Traducteur)

Imprimer

Une brève histoire du temps nous avait fait connaître l’œuvre scientifique de Stephen Hawking. Dans cette autobiographie intitulée La Brève histoire de ma vie, ce dernier se rapproche de nous et nous raconte sa vie et son combat permanent contre la maladie qu\'il subit depuis l’âge de 21 ans (il en a aujourd\'hui 71) : la Sclérose latérale amyotrophique, une maladie grave et rapidement dégénérative, aussi appelée maladie de Charcot.

Stephen Hawking a une enfance heureuse, entouré de parents non conformistes, de son frère et de sa sœur. Il vit en Grande Bretagne où il déménage à plusieurs reprises, bon élève dans des écoles sélectes. L’image de ce grand garçon souriant et plein d’allant choque par rapport aux photos de l’auteur adulte, l’ouvrage étant abondamment illustré de photos de famille. Il est doctorant à 20 ans à Cambridge, dernière année de sa vie \'\'normale\'\'. L’étendue de son œuvre scientifique est ainsi indissociable d’une vie extraordinaire. «Soudain j’ai compris qu’il y avait bien des choses intéressantes avant de mourir». Il rencontre jeune sa future épouse, Jane, la mère de ses trois enfants, puis divorcera et se remariera avec son infirmière. Il vit à présent avec une gouvernante qui le soigne. Stephen Hawking, malgré son lourd handicap, continue avec un grand succès ses recherches, trouve des réponses à ses questionnements sur l’univers. Il obtient récompenses et honneurs.

Dans cette autobiographie, l’auteur revient sur Une brève histoire du temps dont il eut l’idée dès 1982 : «indubitablement le fait que j’aie pu me consacrer à la physique théorique malgré mon handicap suscitait un intérêt des plus humains qui a contribué au succès du livre. (…) Le livre était censé être une histoire de l’univers pas de moi». Dans le présent récit, après avoir tenté de nous expliquer pourquoi on ne peut pas voyager dans le temps, l\'auteur aborde le problème du temps imaginaire et des «trous noirs», et nous décrit son intérêt pour la cosmologie. Le livre devient alors plus difficile à comprendre pour le lecteur profane.

Cependant, tout au long de ce texte opposant la souffrance du corps au génie intellectuel, Stephen Hawking garde l’espoir de vivre toujours un peu plus longtemps. Il a déjà réservé sa place pour l’espace à bord du Virgin Galactic. Et malgré son état, il a pu faire de nombreux voyages, confiant à son lecteur : «Au fond j’aurai eu une belle vie. Je crois que les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire sans regretter ce dont elles sont incapables».

Une belle leçon de courage et d’humanité en même temps qu’un formidable espoir pour tous les malades.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/12/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Une belle histoire du temps
       de Stephen Hawking , Leonard Mlodinow
  • La Nature de l'espace et du temps
       de Stephen Hawking , Roger Penrose
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd