L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Rayon gay & lesbien  ->  
Littérature
Essais & documents
Bande dessinée

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Rayon gay & lesbien  ->  Littérature  
 

''A man and a girl''
Armistead Maupin   Anna Madrigal - Chroniques de San Francisco - Tome 9
Seuil - Points 2016 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-7578-5605-5
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Bernard Cohen (Traducteur)

Première publication française en avril 2015 (L'Olivier)

Imprimer

Et de neuf ! A-t-on ici l\'ultime épisode des Chroniques de San Francisco ? Le troisième d\'une trilogie qui elle-même faisait suite à l\'hexalogie (qu\'on nous permette le terme) qui avait rendu Armistead Maupin célèbre, célèbre même au-delà de l\'homo-sphère.

On distingue les trois derniers opus des six premiers d\'une part parce qu\'un certain temps a séparé les deux séries et que, d\'autre part, les deux derniers romans, avant celui-ci, avaient quelque peu déçu. On peut déjà dire que ce neuvième et – peut-être ?... – dernier épisode de la saga nous réconcilie un peu avec l\'auteur. On ne retrouve certes pas la force des premiers opus, la même fraîcheur, la même insolence. Le temps a passé. L\'auteur a vieilli, ses lecteurs aussi, et les mœurs ont changé, qui ont figé les minorités autrefois honnies en communautés reconnues, reconnues surtout par leurs us et coutumes, habitus estampillés LGBT.

Mais on lira Anna Madrigal avec plaisir, nostalgie... et indulgence. Centré sur la doyenne de cette communauté haute-en-couleurs, une communauté banale certes, mais dont les préférences sexuelles, genrées et identitaires ont de quoi transformer en statue de sel tout allumé de la \'\'Manif pour tous\'\', le roman rassemble autour de la nonagénaire tous ces personnages que l\'on a appris à aimer : Michael (Mouse) Tolliver, la soixantaine et la main verte, frappé par la crise mais heureux en couple avec le plus jeune – mais plus si jeune – Ben ; Jake, transsexuel prenant soin d\'Anna, et désormais en couple avec un autre trans dénommé Amos ; Brian, hétéro de la bande, marié depuis peu à Wren (et ses gros lolos) ; et sa fille Shawna, bisexuelle écrivaine qui, ici, sent monter le désir d\'un enfant. Et Mary Ann, le temps de quelques furtives apparitions, en infirmière au cœur du désert...

Un nouveau personnage vient entrecouper le temps de chapitres remontant le temps, le récit situé de nos jours entre San Francisco et l\'hallucinant festival du Burning Man (un désert de sel et des milliers de fous poètes venus chaque année y installer des véhicules d\'acier et de lumière, le tout nimbé d\'une idéologie new wave.02) : Andy, jeune adolescent perdu dans les années 20, perdu dans le Nevada, perdu dans un corps de jeune homme en qui il/elle ne se reconnaît pas. Andy, c\'est Anna Madrigal dans son adolescence, fils d\'une tenancière d\'un bordel, la \'\'Lune Bleue\'\', élevé de fait par une prostituée prénommée Margaret, et amoureux(se) d\'une jeune basque : Lasko... Madrigal.

Le roman revient sur ce passé lointain pour nous expliquer la jeunesse et le genèse d\'Anna, au fil de chapitres aussi prenants que touchants. 80 ans plus tard, le vieille dame, qui fume à présent sous prescription médicale, décide de revenir sur le lieu de son enfance, en quête d\'un pardon. La mort rode... l\'espoir aussi...

D\'heureuses retrouvailles pour le lecteur qui, à travers ce récit, se sent pris d\'une envie pressante, celle de retourner aussi dans le passé et de recommencer par le premier volume cette tendre épopée commencée au 28, Barbary Lane.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 25/05/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Michael Tolliver est vivant
       de Armistead Maupin
  • Mary Ann en automne
       de Armistead Maupin
  • Entretien avec Armistead Maupin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd