L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Rayon gay & lesbien  ->  
Littérature
Essais & documents
Bande dessinée

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Rayon gay & lesbien  ->  Littérature  
 

Amitié sincère
Edmund White   Jack Holmes et son ami
10/18 - Domaine étranger 2015 /  8.8 € - 57.64 ffr. / 450 pages
ISBN : 978-2-264-06222-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Céline Leroy (Traducteur)
Imprimer

Jack Holmes est un enfant du midwest ayant fui les moyennes et médiocrités sociales nationales pour le panache new-yorkais, refuge idoine pour un intellectuel homosexuel... par ailleurs bien membré.

A New-York, Jack s\'émancipe donc, ses penchants l\'apprivoisent et... vice versa. Jack distingue la pureté de l\'amour et l\'étanchement de ses soifs masculines, enchaînant à un rythme donjuanesque les conquêtes et les nuits... Jamais pour trop longtemps. A New-York, il devient l\'ami de Will Wright dont il tombe en fait amoureux fou, pour de vrai, pour toujours : Will est un homme, un vrai. Jack, homosexuel, aime les hommes, pas forcément les homosexuels, nœud gordien où viennent s\'intriquer moult questions identitaires. Will, écrivain plus ou moins raté, n\'a pas les mêmes appétits que Jack, mais des névroses et des hésitations à la pelle. Il épouse Alex, aristocrate bobo avant l\'heure (nous sommes dans les années 60), que Jack lui avait présentée.

Les deux hommes se perdent de vue puis se retrouvent. La narration zigzague, focalisation externe, puis soudainement, et pour une partie importante du roman, revêt le \'\'Je\'\' de Will, des années 60 aux années SIDA. Will subit d\'autres démons, l\'envie de l\'adultère, qu\'il étanche avec une italienne, celui de nuits coquines, orgies bon teint auxquelles il finit par participer (les années 70 dans une mégapole comme New-York...). Jack, redevenu le confident, se rapproche de Will selon une pente asymptotique : il se rapproche, il se rapproche... mais ne le touche pas.

Edmund White trace l\'itinéraire à la fois naïf et complexe de ces deux hommes dans une société brisant quelques tabous. Les thèmes chers à l\'auteur - l\'homosexualité, la nonchalance de classes supérieures hésitant entre l\'ennui et le souffre, New York, ville agitée - se retrouvent encore dans ce roman réussi dont le titre pourrait tout aussi bien être Will Wright et son ami.

Le récit d\'une amitié des plus sincères.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 11/01/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Symphonie des adieux
       de Edmund White
  • La Tendresse sur la peau
       de Edmund White
  • Un jeune américain
       de Edmund White
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd