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| Sandra Boehringer Louis-Georges Tin Homosexualité - Aimer en Grèce et à Rome Les Belles Lettres - Signets 2010 / 13 € - 85.15 ffr. / 316 pages ISBN : 978-2-251-03011-1 FORMAT : 11cm x 18cm
L'auteur du compte rendu : Sébastien Dalmon, diplômé de lI.E.P. de Toulouse, est titulaire dune maîtrise en histoire ancienne et dun DEA de Sciences des Religions (EPHE). Ancien élève de lInstitut Régional dAdministration de Bastia et ancien professeur dhistoire-géographie, il est actuellement conservateur à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas à Paris. Il est engagé dans un travail de thèse en histoire sur les cultes et représentations des Nymphes en Grèce ancienne. Imprimer
Après Séduire comme un dieu (2008) et Professionnelles de lamour (2009), la collection ''Signets'' des éditions Les Belles Lettres sintéresse une fois encore aux thématiques de lamour et de la sexualité. Mais il sagit dexplorer ici les textes évoquant les relations entre personnes de même sexe, même si le terme dhomosexualité peut apparaître quelque peu anachronique pour ces périodes anciennes. Les textes ici présentés ont été réunis par Sandra Boehringer, maîtresse de conférences en histoire grecque à lUniversité de Strasbourg et auteure dune thèse récemment publiée sur LHomosexualité féminine dans lAntiquité grecque et romaine (Les Belles Lettres, 2007) ; elle élargit ainsi son champ danalyse, même si un addendum liste les différents textes du recueil consacrés aux relations sexuelles entre femmes. Elle a bénéficié de la collaboration de Louis-Georges Tin, maître de conférences en lettres modernes à lUniversité dOrléans, fondateur de la journée mondiale de lutte contre lhomophobie, éditeur scientifique du Dictionnaire de lhomophobie (PUF, 2003) et auteur du récent LInvention de la culture hétérosexuelle (2008).
Une telle anthologie est une entreprise assez nouvelle en France, car il existe peu de regroupements des textes antiques les plus célèbres sur ce thème, contrairement au monde anglo-saxon, où les sourcebooks sont très à la mode. Ce recueil de textes sinscrit dans le courant constructionniste des études sur lérotisme antique, qui ont montré que, loin dêtre marginales, ces pratiques sexuelles sinscrivaient au cur de la vie politique, sociale et culturelle des Anciens. Il permet aussi de rendre facilement accessibles au-delà du seul public des antiquisants et autres classicistes les textes antiques sur lhomosexualité, à la fois féminine et masculine.
Le titre peut apparaître quelque peu trompeur, ou du moins anachronique. En effet, il nexiste aucun équivalent grec ou latin au concept contemporain d«homosexualité» - et a fortiori à celui d«hétérosexualité». Chez les Grecs et les Romains de lAntiquité, la préférence pour lun ou lautre sexe nétait pas essentialisée, et napparaissait pas comme un critère pour définir un individu et ses caractéristiques propres. De plus, les Anciens nont jamais pensé une catégorie homogène englobant indistinctement hommes et femmes de tous milieux sociaux, et ayant pour unique caractéristique commune dêtre attirés par les personnes du même sexe queux, pas plus dailleurs quils ne lui ont opposé une catégorie englobant hommes et femmes attirés par les personnes de lautre sexe. Dès lors, en Grèce et à Rome, il nexistait pas de lesbiennes, ni de gays, ni même dhétérosexuels ; il nexistait que des actes homosexuels, ou hétérosexuels, pouvant dailleurs être accomplis parfois par les mêmes individus.
Les auteurs du recueil ont choisi de ne pas présenter les textes grecs et latins selon une catégorisation fondée sur les critères actuels de la sexualité. Chacun est traité comme tout document historique, en étant replacé dans le contexte et le type de discours dans lesquels il sinscrit. Après un prologue illustrant par quelques extraits (dont le mal nommé «Mythe de lAndrogyne» dans Le Banquet de Platon) les discours des Anciens sur lorigine de certaines pratiques, la première partie traite du discours des savants décrivant les usages «normaux» ou «anormaux» des plaisirs, qui peuvent varier selon les époques et les lieux. La deuxième partie est consacrée aux modèles : dieux et héros (Ganymède, Hyacinthe, Narcisse
), hommes et femmes illustres (Hadrien et Antinoüs, Cicéron et Tiron, Harmodios et Aristogiton, Sappho
), actes prescrits ou condamnés (cest généralement plus la démesure, ou les actes considérés comme dégradants pour un homme libre, qui sont blâmés, que les actes homosexuels pour eux-mêmes)
La troisième partie, «Paroles vives : de la violence au rire», montre que lamour et le désir homosexuels peuvent être lobjet de discours moqueurs, daccusations ou dinsultes, mais sans quil faille y déceler une anachronique homophobie on rit en effet tout autant du mari soumis ou de lamant dépensant des fortunes pour sa maîtresse. La dernière partie présente divers textes célébrant lamour entre femmes, ou entre hommes et jeunes hommes, quil sagisse de poèmes archaïques dAlcman et Anacréon, ou duvres de poètes latins dépoque impériale comme Virgile et Ovide, sans oublier les papyrus magiques dEgypte ou les tablettes de plomb portant des charmes damour.
Comme les autres livres de la collection ''Signets'', le recueil est précédé dun entretien, en loccurrence avec Jean Allouch, psychanalyste de lEcole lacanienne ayant longtemps dirigé la maison déditions Epel, qui publie de nombreux ouvrages sur les questions de sexualité ainsi, en 2005, Désir et contraintes en Grèce ancienne de John J. Winkler, traduit par Nadine Picard et Sandra Boehringer. En annexe, en plus de courtes biographies des auteurs anciens cités et dun index des auteurs et des uvres, on trouve une liste des textes distinguant les traductions existantes des Belles Lettres des traductions nouvelles, par Sandra Boehringer, Michèle Haller ou Michel Briand. Cest aussi tout le mérite de ce recueil que de proposer ainsi un accès facile à certains textes peu connus et non traduits jusquici en français (notamment les papyrus magiques dEgypte), ainsi que des traductions nouvelles plus exactes que certaines interprétations antérieures moralement datées. Des suggestions bibliographiques sur lhistoire de la sexualité, dans lAntiquité ou de manière plus générale, sont données juste après lintroduction de louvrage, qui est amené à constituer un ouvrage de référence particulièrement utile à tous ceux qui sintéressent à lhistoire du genre et des sexualités.
Sébastien Dalmon ( Mis en ligne le 20/07/2010 ) Imprimer
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