L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

Chroniques de la violence ordinaire
Patrice Lemire   Chroniques de l'Eldorado
Le Rocher 2001 /  16.79 € - 109.97 ffr. / 242 pages
ISBN : 2-268-03882-3
Imprimer

Après avoir lu ces chroniques, il n’est pas du tout certain que vous ayez encore envie de vous rendre en Colombie. On peut aimer les destinations originales. Ne pas avoir froid aux yeux. Vouloir vérifier par soi-même qu’on peut y faire pousser autre chose que de la coca…

Patrice Lemire y a vécu et nous ramène des nouvelles à faire froid dans le dos du plus téméraire. Chaque histoire est l’illusion d’une porte enfin ouverte, l’amorce d’un bonheur, les prémices de l’allègement du fardeau de la vie. Sonia commence à rassembler patiemment tous les éléments du puzzle qui lui permettront d’ouvrir - bientôt, très bientôt - sa boutique. Antonio, l’homme aux ciseaux d’argent, commence une deuxième carrière de coiffeur - bien particulière - en prison. Pedro va enfin saisir l’occasion de montrer qu’il est un as du ballon rond, et ainsi de suite.

Chaque tranche de vie ici rapportée est le récit d’espoirs réduits à néant, écrasés par un système dont les hommes sont victimes parce qu’ils sont persuadés qu’il est la seule issue de secours. Or, ce système n’est qu’une impasse.

Mais tout un monde de pauvres hères s’y précipite, pour qui retrouver une dignité, c’est avoir de l’argent. Non pas l’argent gagné loyalement à la sueur de son front : cela n’existe plus depuis bien longtemps. Ici, le seul argent qui existe, est celui de la corruption, qui corrompt à son tour dans une spirale incessante et effarante tous ceux qui s’en approchent. A cause de lui, tout peut arriver, tout peut se faire. La société dans laquelle ces êtres vivent a fait éclater les frontières du bien et du mal, jusqu’à ce que les situations les plus surréalistes entrent dans le cadre de la normalité.

Patrice Lemire raconte l’absurde avec beaucoup de brio, et dose avec justesse la légèreté, qui sauve le lecteur de l’angoisse, et le réalisme, qui dénonce une situation intolérable.


Geneviève Duchemin
( Mis en ligne le 29/05/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd