L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->  Romans & Nouvelles  
 

La mort mystérieuse d'Archibald Lunan
Louise Welsh   De vieux os
Métailié - Bibliothèque écossaise 2011 /  21 € - 137.55 ffr. / 392 pages
ISBN : 978-2-86424-844-6
FORMAT : 14cm x 21,5cm

Céline Schwaller (Traducteur)
Imprimer

Murray Watson enseigne la littérature à l’université de Glasgow depuis pas mal d’années quand il décide de prendre un congé sabbatique pour écrire la biographie d’Archibald Lunan, poète mort noyé à vingt-cinq ans dans les années 1970, au large de l’île de Lismore, dans les Hébrides.

Assez vite, Watson se heurte dans ses recherches à d’étranges silences de la part d’anciens camarades du poète et les soupçonne de vouloir cacher certains faits survenus vers la fin de la vie de Lunan. Progressivement, ses recherches vont prendre l’allure d’une quête dans laquelle il accepte de mettre en danger ses convictions tout comme son intégrité physique. Parallèlement et pour ne rien arranger, sa vie affective se dégrade d’un coup : il rompt avec son frère et il est surpris dans son bureau, en mauvaise posture, avec sa maîtresse qui se révèle être la femme de son directeur de département.

Louise Welsh, écossaise, est une romancière de thriller consommée et ses intrigues qui se tiennent toujours à Glasgow ont reçu de nombreux prix. Elle maîtrise ici parfaitement l’art de jouer de l’attente du lecteur et de le plonger dans une ambiance quasi gothique : une Écosse humide, une île reculée à la population peu accueillante, des secrets gardés envers et contre tout. La vie de Watson, ses doutes, ses angoisses et son désir de comprendre, s’entremêlent avec le destin tragique de Lunan.

Dans une langue précise et non dénuée de poésie, Louise Welsh se moque avec beaucoup d’humour des mœurs des universitaires, observe avec sympathie les hommes à la recherche des femmes et pose une question finale : la vraie recherche n’est-elle pas avant tout celle de la littérature ?


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 07/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd