L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Récitals thématique  
  
Airs et duos bouffes
Gioacchino Antonio Rossini (1792-1868)
Eva Mei( soprano )
Bruno Pratico( baryton-basse )
 Orchestre de la radio de Munich
Marcello Viotti( direction )

RCA  Red Seal / BMG 2002   
TT :  75 mn.
74321 74562 2
1 CD

Airs et duos extraits de La Scala di Seta, Il Turco in Italia, Il Signor Bruschino, La Cambiale di Matrimonio, Adina, L’Occasione fa il Ladro, Il Barbiere di Siviglia

Enregistrement (studio) : février 2000. Stéréo DDD. Prise de son correcte.
Notice (allemand anglais français) bien faite, informative. Livrets quadrilingues

Imprimer


Il en est ainsi de certains CD : agréables, bien faits mais certainement pas inoubliables. Les artistes réunis ici sont,à n’en pas douter, d’excellents interprètes de Rossini. Les redoutables vocalises chères au maître de Pesaro semblent un jeu d’enfant pour la soprano Eva Mei. On regrettera cependant un léger voile sur la voix qui la prive de brillance, de couleur, et engendre une certaine monotonie. Les rôles de basso buffo rossiniens sont caractéristiques par leurs passages en quasi parlando, à toute vitesse. Un exercice de prononciation qui, pour Bruno Pratico, n’est qu’une formalité. Il est du reste regrettable que ce récital ne le mette pas davantage en avant. Alors qu’Eva Mei chante trois airs en plus des duos, Bruno Pratico n'a que le « A un dottor della mia sorte » du Barbier de Séville pour nous éblouir. Pris dans un tempo survolté, ce grand solo de Don Bartolo faisant la morale à Rosine et la punissant se transforme en une authentique leçon de chant rossinien.

La conclusion sur trois extraits de ce fameux Barbier relève plus de la stratégie marketing que de la logique musicale. S'il est un excellent Bartolo, Bruno Praticone ne possède en effet pas les aigus de Figaro dans le duo avec Rosine « Dunque io son ». Quant à Eva Mei, sa voix de soprano est obligée de grossir artificiellement les notes les plus graves du célèbre « Une voce poco fa » pour se donner des airs de contralto colorature. Sans ces deux extraits ratés, ce disque aurait atteint des sommets, d’autant que Marcello Viotti sait faire sonner son orchestre avec légèreté et finesse, en respectant l’esprit de l’opera buffa : spirituel, divertissant mais jamais grossier.

Pour découvrir Eva Mei dans son répertoire de soprano lirico leggiero, les intégrales d’opéra ne manquent pas : Tancredi de Rossini (Kasarova, Vargas, Roberto Abbado, RCA), I Capuletti et i Montecchi de Bellini (mêmes interprètes, RCA) et Don Pasquale de Donizetti (Bruson, Lopardo, Roberto Abbado, RCA). Bruno Pratico se fait plus rare au disque mais on peut l’écouter dans la dernière intégrale de la Cenerentola de Rossini captée sur le vif au festival de Pesaro (Carlo Rizzi, 3 CD Foné).


Maxime Kapriélian
( Mis en ligne le 03/01/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd