L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Récitals interprète  
Jiri Antonin Benda - Sonates Pour Clavier
Jiri Antonin Benda
Sylvia Georgieva( clavecin )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2007   
4 CD PRD 350 027

Imprimer


Violoniste et compositeur venant d'une famille de musiciens originaires de Bohème, Georg Anton Benda (1722-1795) fut élevé chez les jésuites avant de rentrer dans l'orchestre de la cour de Prusse et d'être nommé, quelques années plus tard, maître de la chapelle ducale de Gotha. Après un séjour en Italie de plusieurs mois où il paracheva ses études, Benda revint et composa plusieurs œuvres pour le théâtre qui devancèrent même Mozart grâce notamment à une diversité stylistique au sein d'une même partition. Ses œuvres les plus célèbres de cette période sont "Médée" et "Ariadne auf Naxos" qui eurent une influence notable à la fois sur Mozart mais également sur Beethoven.

Contemporain de Haydn, Benda est aussi l'auteur d'une cinquantaine de sonates et sonatines pour clavier. Le premier enregistrement mondial de l'intégrale des sonates pour clavier qui nous occupe ici, regroupe dix-sept pièces parues dans une édition moderne uniquement en 1956 et dont la dernière ne fut découverte que récemment. La pianiste bulgare Sylvia Georgieva vint au piano dés l'âge de six ans. Sous la férule du célèbre professeur Anna Balascheva, elle étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou à la fois le piano et l'orgue. Mais c'est sur deux clavecins différents qu'elle nous livre, dans ce coffret, une somme exemplaire. Avec un discours des plus nuancés, Sylvia Georgieva retrouve l'invention mélodique de chaque sonate, offrant dans les mouvements lents, une profondeur indéniable. Sous ses doigts, la virtuosité se pare d'émotion et la sensibilité générale de son jeu offre la plus belle des parures à une musique inventive, inspirée et expressive, que ni Mozart ni Haydn n'ont ignoré.

Cependant, ce coffret de quatre disques est aussi une expérience sonore unique. Rarement un clavecin a été capté avec une telle précision. C'est véritablement un travail d'orfèvre que l'on entend là. Ainsi, au plaisir de la musique s'ajoute aussi celui de la prise de son. Une parution majeure donc. Une expérience musicale incontournable pour tous les mélomanes et les audiophiles.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 22/02/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd