L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Récitals interprète  
Frédéric Chopin. Federico Mompou
Frédéric Chopin (1810-1849)
Federico Mompou
Alexandre Tharaud( piano )

Harmonia Mundi 2008   
CD HMC 901982

Imprimer


Les Préludes de Chopin trouvent leur origine environ un siècle avant leur composition où ils illustraient «un genre musical de forme libre et de caractère improvisé, nous dit Adélaïde de Place, qui introduisait une fugue, ou servait d’ouverture à la suite de danses, - suite de luth, de clavecin ou d’orchestre. Chopin semble conserver l’idée d’un morceau dont la structure n’est pas définie. Son «Prélude» est une pièce indépendante qui n’introduit rien et dont la construction n’est pas fixe. Chopin détache le prélude de la fugue, et en fait une œuvre relativement courte qui ne procède d’aucun programme établi : cette forme lui a permis de développer une musique à l’état pur, qui échappe à toute classification».

C’est une période douloureuse qui vit la création des Préludes de Chopin. Atteint de tuberculose, reclus à Majorque sans piano - «Je rêve musique mais je n’en fais pas – parce qu’ici on n’a pas de piano», déclare t-il alors -, le musicien polonais attend son instrument pour délivrer son cœur et son âme des souffrances qu’il endure. Et c’est bien cette vision sombre, cette lumière diffuse, opaque que le pianiste Alexandre Tharaud offre aux préludes de Chopin. Comme il le souligne lui-même : «Le cycle des Préludes est traversé par la violence et par la mort».

Dans une unité de jeu parfaite, le jeune pianiste donne à ces œuvres une dimension nouvelle, délivrant le discours musical de son poids mélancolique pour le placer sur le fil tendu de la douleur. Avec force et passion, Alexandre Tharaud se fait le poète absolu d’un univers que l’on croyait à jamais figé. Les trois œuvres de Federico Mompou qui suivent sont le complément parfait pour clore ce parcours original. Un disque magnifique.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 20/02/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd