L'actualité du livre Jeudi 9 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique orchestrale  
A. Piazzolla
Astor Piazzolla (1921-1992)
 Les Violons du Roy
Jean-Marie Zeitouni

Intégral Distribution 2006   
Atma 2399

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Né en 1921 en Argentine, Astor Piazzolla vouait une grande admiration à Bartók et Strawinsky. Ses études de composition se firent auprès d'Alberto Ginastera et de Nadia Boulanger. Piazzolla développa alors un style composite, mélangeant les genres. Son catalogue comporte plus de 250 compositions qui font de lui un véritable auteur de musique contemporaine.

Cet enregistrement débute avec "Les Quatre Saisons de Buenos Aires", magnifique évocation du temps qui passe, mais que nous retrouvons ici dans l'arrangement contestable de Leonid Desyatnikov avec ses citations incongrues de Vivaldi qui n'apportent rien à l'oeuvre. Les "Deux tangos pour orchestre à cordes" furent composés en 1969. Piazzolla suit ici la voie des chorals de Bach pour une méditation musicale rappelant Villa Lobos. "Fuga y Misterio" est tiré de l'opéra de chambre que le compositeur argentin écrivit en 1967. Nous l'entendons ici dans l'arrangement pour cordes que fit José Bragato en 1992. De ce dernier, né en 1915, nous apprécierons "Graciela y Buenos Aires", une pièce pour violoncelle et cordes. Puis, deux autres pièces de Piazzolla "Milonga del Angel" et "La Muerte del Angel" datant de 1960, arrangées par Bragato clôturent ce riche programme.

C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons L'ensemble "Les violons du Roy" auquel on doit notamment un disque Bach magnifique. Dirigé pour l'occasion par Jean-Marie Zeitouni, la ferveur, la passion mais aussi la grâce qu'il délivre dans les compositions du maître argentin sont tout simplement idéales. Nous saluerons également le violon solo de Pascale Giguère et le violoncelle de Benoît Loiselle.

Un Super Audio CD, superbement enregistré, qui replace Astor Piazzolla aux côtés des plus grands compositeurs de tous les temps.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 10/11/2006 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd