L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique orchestrale  
The Sibelius Edition vol 1 : Poèmes Symphoniques
Jean Sibelius (1865-1957)
 Lahti Symphony Orchestra
Osmo Vanska
 Gothenburg Symphony Orchestra
Neeme Jarvi

BIS Codaex distribution 2007   
BIS 5 CD 1900 /02

Imprimer


Pour le cinquantième anniversaire de la mort du compositeur finlandais, le label suédois BIS annonce une édition Sibelius en treize coffrets thématiques regroupant un total de 65 disques dont la parution s’échelonnera jusqu’en 2010. Cette intégrale de la musique de Sibelius comportera des versions originales et des premières mondiales.

Le premier volume de ce monument discographique est consacré aux Poèmes Symphoniques que dirigent deux chefs d’orchestre maison, Osmo Vanska, le grand artisan du renouveau Sibelius, et Neeme Jarvi qui fut un des grands défenseurs du compositeur. Le coffret de 5 disques qui nous occupe ici reprend notamment les versions originales de «En Saga» de la «Suite de Lemminkaïnen» ou encore de «Finlandia». Son livret d’accompagnement est signé par la plume du grand spécialiste de Sibelius, Andrew Barnett qui précise que «le cheminement entre un compositeur accompli de musique de chambre et ce que Sibelius appelait lui-même un «homme de l’orchestre» s’est fait assez soudainement. Après sa percée en avril 1892 avec Kullervo, il devait cependant s’écouler quelques années avant qu’il ne produise la première de ses sept grandes symphonies». Le compositeur se tourna alors vers le genre du poème symphonique.

Avec plus de six heures de musique, ce premier volet est incontournable. Tant par la richesse des pièces et œuvres abordées que par l’interprétation inspirée qu’elles suscitent. Osmo Vanska et Neeme Jarvi sont à saluer pour leurs implications dans ce qui se présente, en ce début de 21ème siècle, comme l’un des plus beaux hommages rendus à un compositeur.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 19/09/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd