L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique orchestrale  
Jean Sibelius
Jean Sibelius (1865-1957)
 Royal Stockholm Philharmonic Orchestra
Vladimir Ashkenazy( direction )

Exton Codaex distribution 2008   
OVCL 00279

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Composée en 1899, la première symphonie de Jean Sibelius est l’œuvre d’un jeune homme de trente-quatre ans. Encore empreinte de classicisme, la partition montre également «des émancipations très personnelles, sinon pleinement originales : l’œuvre, impétueuse, est traversée d’orages romantiques, avec ses fréquents changements de climat, ses ruptures de ton qui seront caractéristiques de l’art sibélien», précise le musicologue François-René Tranchefort.

L’œuvre fut créée à Helsinki la même année, sous la direction du compositeur. La symphonie N°3 en ut majeur Op. 52 dont la création eut lieu en 1907, toujours à Helsinki et également sous la direction du compositeur, est dédiée au collègue anglais de Sibelius, Granville Bantock. L’œuvre renonce à tous débordements romantiques et fait la part belle à une sérénité riche en couleurs. «Ici domine une impression de lumière et de clarté…, on respire comme un parfum d’idylle champêtre», souligne Marc Vignal. Quant à la suite pour orchestre «Rakastava» Op. 14, c’est une œuvre de jeunesse composée à l’origine pour chœur d’hommes. Elle est ici transcrite pour orchestre à cordes.

Vladimir Ashkenazy n’a jamais cessé d’interroger la musique de Sibelius et cette fois, le poids de la réflexion a porté ses fruits. Cet enregistrement des symphonies N°1 et N°3 est un petit miracle d’équilibre, d’inventions et de souffles bienvenus. Le tout, porté par un sens des couleurs idéal. En pur DSD, la prise de son restitue pleinement le timbre des pupitres de l’orchestre philharmonique de Stockholm pour un plaisir encore plus grand. Une splendeur.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 17/06/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd