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Musique Classique &Opéra -> Musique orchestrale |
Gustav Mahler - Symphonie N°8 Gustav Mahler (1860-1911) Bamberger Symphoniker Bayerische Staatsphilharmonie Jonathan Nott( direction )
TUDOR 2013 7192 | Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Janina Baechle. Lioba Braun. Michaela Kaune. Marisol Montalvo. Manuela Uhl. Albert Dohmen. Michael Nagy. Stefan Vinke.
Chor der Bamberger Symphoniker. Tschechischer Philharmonischer Chor. Windsbacher Knabenchor Imprimer
Avec la huitième, Gustav Mahler embrasse le monde dans une entité chorale et symphonique dédiée principalement à lamour.
«Luvre considérée dans son ensemble, avec ses deux parties asymétriques et de contenu apparemment si dissemblable, saffirme comme un tout dune puissante et profonde unité. Car les différents épisodes qui se suivent forment un ensemble compact ; les données musicales dont ils sont constitués appartiennent au tout comme aux parties. La grande force de cohésion qui existe entre le Veni Creator et la scène finale du Second Faust tient déjà musicalement à ce quils reposent sur la même thématique ; plusieurs séquences de la première partie se retrouvent dans la deuxième, le texte chanté étant seul différent. Ce nest pas tout. La signification qui sattache à ces deux parties dissemblables est exactement complémentaire. Le Veni Creator Spiritus est lélément mâle de la symphonie. La divinité qui est lobjet de cette invocation fait figure darchétype du père, tandis que lélément féminin qui domine la deuxième partie est une figure de la mère. Il y a dailleurs une relation directe entre la Scène finale du Second Faust et «La naissance dEros» que comportait en conclusion le plan initial de la Huitième» (Jean Matter).
Avec des ensembles vocaux de qualité, des solistes affichant une belle cohésion densemble, malgré quelques faiblesses ça et là, notamment un ténor à lémission un peu poussive, et des orchestres idoines, Jonathan Nott est ici à son meilleur, offrant un souffle tendu, une narration fiévreuse et inspirée de bout en bout de la partition, jusquà un finale des plus bouleversants.
Un grand SACD Mahler dans une prise de son exemplaire.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 09/11/2013 ) Imprimer
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