L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique concertante  
Vivaldi / Tartini
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Giuseppe Tartini (1692-1770)
Klaus Thunemann( basson )
Severino Gazzelloni( flute )

Pentatone Classics Codaex distribution 2007   
PTC 5186 154

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Né à Venise en mars 1678, Antonio Vivaldi suivit le chemin de son père violoniste dans l'orchestre de Saint-Marc avant de devenir prêtre en mars 1703. C'est durant cette année qu'il devint maître de violon à l'Ospedale della Pieta où l'on plaçait les jeunes filles pauvres, orphelines voire abandonnées. Il y demeura plusieurs années et composa nombre de concertos. Après une série de voyages qui le mena en Italie mais aussi en Allemagne, Amsterdam ou encore en Bohême, Vivaldi devint un véritable pionnier dans le domaine du concerto pour soliste. Se retrouvant à Vienne, probablement pour les funérailles du maître de Chapelle Johann Joseph Fux, le compositeur italien y mourut neuf mois plus tard, en juillet 1741. Lors de son enterrement, un tout jeune enfant de neuf ans nommé Joseph Haydn était présent.

Vivaldi, compositeur prolifique, composa 39 concertos pour Basson. L'enregistrement qui nous occupe ici n'en regroupe que quatre avec les opus RV 484, 498, 489 et 502 complété par un concerto pour flûte de Giuseppe Tartini. Ces œuvres accumulent les difficultés techniques pour le soliste mais également les difficultés expressives. "Outre les exigences techniques auxquelles doit satisfaire le soliste, les concertos pour basson reçoivent une attention particulière en raison de leur style de composition. Les œuvres sont progressistes ; il s'agit nettement de l'œuvre d'un pionnier musical", précise Franz Steiger.

Accompagné en 1974 par l'ensemble I Musici, le bassoniste Klaus Thunemann relève tous les pièges de ces partitions virtuoses avec une facilité déconcertante. Son jeu, à la fois précis, puissant et chantant trouve le ton juste pour des œuvres au charme évident. Voici donc une redécouverte majeure.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 05/06/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd