L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique concertante  
Wolfgang Amadeus Mozart - Concertos pour Piano N°11 & 12 (version de chambre)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Janina Fialkowska( piano )
 Chamber Players of Canada( ensemble )

ATMA Intégral Distribution 2008   
2 2531

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Cet enregistrement en provenance du Canada nous invite à une rencontre musicale comme on aimerait en faire plus souvent. Les Concertos pour piano N°11 K. 413 et N°12 K. 414, proposés ici dans leur version de chambre, de la main même du compositeur autrichien sont des chefs-d’œuvre absolus.

Et comme l’écrivait Mozart : «Ces concertos présentent un heureux équilibre entre le trop facile et le trop difficile ; ils sont très brillants, plaisants à l’oreille, et naturels sans être ennuyeux. Il y a des passages ici et là dont seuls les connaisseurs tireront une réelle satisfaction, mais lesdits passages sont écrits de telle façon que les moins instruits ne manqueront pas d’être séduits, bien que sans savoir pourquoi». Composées au terme de l’année 1782 et au début de 1783, ces œuvres firent la joie de leur auteur qui désirait rendre, d’une manière générale, ses créations populaires en vue de les commercialiser.

Ce splendide enregistrement, à la prise de son remarquable de naturel et de chaleur, s’achève avec le Quatuor à cordes N°4 K. 157. Ce dernier est l’œuvre d’un jeune homme de dix-sept ans et fut conçu, comme le souligne Julian Armour : «pour plaire au goût italien de l’époque». Accompagnée par le Chamber Players of Canada, la pianiste Janina Fialkowska subjugue par une délicatesse de toucher et des phrasés à la fois poétiques et lumineux. Son jeu est une palette de lumières plus que de coloris ; il illustre parfaitement ce que disait le musicologue Theodore Baker, à savoir que Mozart est bien le «suprême génie de la musique dont les œuvres sont restées inégalées tant par leur beauté, leur lyrisme, leur variété rythmique que par leur invention mélodique».

Tout simplement incontournable.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 20/02/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd