L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique concertante  
Georg Friedrich Händel - 12 Concerti Grossi Op.6
Georg-Friedrich Haendel (1685-1759)
 Arte Dei Suonatori
Martin Gester( direction )

BIS Codaex distribution 2008   
1705/06

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal
Imprimer


Les Concerti Grossi de Haendel se déclinent en deux séries : l’opus 3 comportant sept concertos et l’opus 6 en comportant 12.

Ces derniers furent composés en 1739 sur une durée d’à peine un mois. «Dus à un compositeur allemand ayant voyagé en Italie et fixé à Londres, souligne le musicologue Marc Vignal, les concerti grossi de Haendel s’inscrivent essentiellement, malgré certains hommages rendus à l’Angleterre, dans la glorieuse lignée d’un Torelli et surtout d’un Corelli, dont les concerti grossi opus 6 avaient paru à Amsterdam en 1714, bien que joués à Rome dès 1682. En Angleterre, l’opus 2 d’Albinoni était paru en 1709, l’opus 3 de Vivaldi en 1714 sans doute, l’opus 6 de Corelli en 1715, et l’opus 3 de Geminiani vers 1732. C’est peut-être John Walsh lui-même, devenu le principal éditeur de Haendel, qui pria ce dernier de prendre place à son tour dans cette étincelante succession».

C’est toujours avec un plaisir renouvelé que nous retrouvons l’ensemble baroque Arte Dei Suonatori. Et disons-le d’emblée, ce qui fait tout le prix de ce remarquable enregistrement c’est avant tout l’approche atypique du discours musical. Voilà bien des Concerti Grossi de Haendel dégageant un parfum de renouveau que ne possède guère nombre de versions antérieures.

Sous la direction inspirée de Martin Gester, les musiciens de l’Arte Dei Suonatori enchantent par la précision du détail aussi bien dans l’articulation que dans l’élan des inflexions. Les couleurs sont alors au rendez-vous, au cœur d’une palette gorgée de senteurs uniques. A n’en pas douter, cette interprétation de l’opus 6 de Haendel ne pourra laisser indifférent. Elle pourra en choquer certains ou en enthousiasmer d’autres. Pour nous, le choix est fait.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus-HD e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd