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Musique Classique &Opéra -> Musique concertante |
Smetana / Sibelius Bedrich Smetana Jean Sibelius (1865-1957) Quatuor Kocian( quatuor à cordes : )
Praga Digitals Harmonia Mundi 2009 PRD 250257 | Super Audio CD hybride stéréo/multicanal Imprimer
Le Quatuor à Cordes N°1 de Bedrich Smetana, sous titré De ma vie, datant de lannée 1876, est une oeuvre à programme que le compositeur commentait ainsi : Ce que jai voulu faire, cest retracer en musique le déroulement de ma vie. Premier mouvement : goût pour lart dans ma jeunesse, atmosphère romantique, nostalgie indicible
Parallèlement sannonce dès ce prologue lavertissement du malheur futur, cette note de mi, du finale : cest ce funeste sifflement strident qui sest déclenché dans mes oreilles en 1874, marquant le début de ma surdité. Le deuxième mouvement, quasi polka, me transporte à nouveau dans le tourbillon joyeux de la jeunesse alors que je composais une foule de danses tchèques et que javais moi-même une réputation de danseur infatigable
Le troisième mouvement, largo sostenuto, est une réminiscence de mon premier amour pour une jeune fille qui devint plus tard ma chère épouse. Le quatrième mouvement : prise de conscience de la force réelle dune musique nationale, joie de constater que le chemin pris conduit au succès, jusquau moment de linterruption brutale provoquée par la catastrophe ; début de la surdité, perspective dun triste avenir, un très faible espoir damélioration, et, pour conclure, un sentiment profondément douloureux. Tel est, résumé, le contenu de cette composition qui a, en quelque sorte, un caractère privé et, pour cette raison, a été intentionnellement écrite pour un nombre limité dinstruments, - le quatuor à cordes ; ils doivent sentretenir, comme on le ferait dans un cercle damis, de faits qui ont une véritable importance. Rien de plus».
Le Quatuor à cordes en ré mineur «Voce Intimae» Op.56 de Jean Sibelius dont la composition fut achevée en 1909 se décline en cinq mouvements et fait également référence à lintimité profonde du compositeur, celle des «Voix intérieures».
Le Quatuor Kocian sempare de ces uvres avec tout le poids expressif quelles réclament et leur discours musical offre la parfaite mesure des sentiments dévoilés. Ainsi la musique «intime» du tchèque et du finlandais parait être une sorte de jeu de miroir sans tain où tout est dit sans jamais être vu, où tout se voit sans jamais être dit. Encore une fois, dans une prise de son exemplaire en DSD, nous tenons-là, dans ce couplage inédit, une heure de musique de chambre incontournable.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 24/08/2009 ) Imprimer
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