L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique concertante  
Arnold Schoenberg - Pierrot Lunaire Op.21. Suite Op.29
Arnold Schoenberg (1874-1951)
Alda Caiello( Soprano )
 Quatuor Prazák( quatuor à cordes )
Pavel Hula( Direction )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2012   
PRD 250 276

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Composé en 1912, Pierrot Lunaire Op. 21 d’Arnold Schoenberg est une œuvre dont «le genre, qui associait musique et texte récité remonte aux tentatives de Georg Benda, suivi par Schubert, Schumann et Liszt désirant explorer l’espace compris entre lied et théâtre et en évitant l’opéra traditionnel», précise Pierre-Emile Barbier dans le livret accompagnant l’enregistrement. La création eut lieu en octobre 1912, alors que Richard Strauss offrait à la découverte du public son opéra Ariane à Naxos.

La Suite pour sept instruments Op.29 fut achevée en 1926 et créée l’année suivante à Paris. Et comme le dit si justement Alain Poirier, «tout en s’inspirant du passé musical adapté aux nouvelles exigences de l’écriture, on rappellera combien Schoenberg a pris ouvertement position contre la tendance ambiante au «retour à», qualifié de «Nouveau classicisme» qu’il critique violemment dans la préface à ses Satires Op.28 : les œuvres composées entre 1923 et 1927 restent marquées par la caricature et l’ironie qui semblent être une constante depuis Pierrot Lunaire, même si le compositeur n’en éprouve pas moins un plaisir évident à s’exprimer dans des cadres incontestablement néo-classiques».

Saluons la remarquable prestation de la soprano Alda Caiello entourée du Quatuor Prazak, de Jaromir Klepac au piano, de Vaclav Kunt à la flûte, de Milan Polak, Karel Dohnal et Vit Spilka à la clarinette/clarinette basse, ainsi que Pavel Hula à la direction, pour un SACD d’une parfaite cohérence artistique, stylistique et technique où transparait une ferveur communicative.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 17/05/2012 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus Haute Définition e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd