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Musique Classique &Opéra -> Musique instrumentale |
Antonio Vivaldi - Il Cimento Dell’Armonia e Dell’Inventione Op. 8 Vol :1 &2 Antonio Vivaldi (1678-1741) Stefano Montanari( violon ) Accademia Bizantina Ottavio Dantone
Dom distribution ARTS 2007 47565.8 / 47564.8 | 2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal Imprimer
Il Cimento dellArmonia e dellInventione (Le Combat de lHarmonie et de lInvention) dAntonio Vivaldi regroupe une douzaine de concertos dont les célèbres «Quatre Saisons».
La partition fut publiée en 1725 à Amsterdam. Cet opus 8 est fort célèbre et fit beaucoup pour la notoriété du compositeur italien. Mais comme le disent justement Claude et Jean-François Labie dans leur biographie «La popularité des concertos de lopus 8 ne doit rien au hasard. Les auditeurs sentent quils sont au sommet dun art consommé. Ce pur produit du 18ème siècle est lexpression dune philosophie de la Nature, la précision des images sappuie sur des codifications rigoureuses. Cette musique offre deux portraits, celui dune ville, celui dun homme. On ne peut séparer Vivaldi et Venise. La ville décor se reflète dans ces concertos. La conversation dun soliste et dun orchestre répète, en dincessantes variations, le même dialogue spirituel et amoureux quanime une constante légèreté. Ville aquatique, Venise ne sappesantit jamais ; comme les vedute des peintres, le concerto vivaldien est jeu de lumières et de couleurs. La fébrilité de leur impulsion rythmique, leurs contrastes colorés donnent la réplique au scintillement chatoyant des Guardi et des Tiepolo. Les concertos de Vivaldi sont également un admirable portrait de leur auteur. Ils dessinent le mouvement dun homme en perpétuel déplacement, avec sa hâte, la variété de son imagination, ses élans, la liberté de son geste. Partout apparaît cette exubérance naturelle qui fait de ce prestolet roux et malingre un volcan musical permanent. Lécriture même du compositeur dénonce la puissance dinvention, la spontanéité du jaillissement, la bousculade des idées et des notes qui se précipitent dans un apparent désordre».
Le violoniste Stefano Montanari, Ottavio Dantone et lAccademia Bizantina offrent, dans cet enregistrement datant de lannée 2000, la parfaite illustration de ce qui vient dêtre cité. Certes, leurs «Quatre Saisons» peuvent paraître déroutantes aux oreilles des puristes, mais linvention musicale est bien au rendez-vous et le bonheur est total, lorsque timbres, coloris et rythmes se conjuguent dans un tout vibrant et passionné. Une belle vision de lopus 8 de Vivaldi.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 23/10/2007 ) Imprimer
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