L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique instrumentale  
Eugène Ysaye - Six Sonates pour Violon seul
Eugène Ysaye
Henning Kraggerud( violon )

Simax Distrart Distribution 2008   
PSC 1293

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Le compositeur belge Eugène Ysaye (1858-1931) est aujourd’hui connu uniquement pour ses six Sonates pour violon seul alors qu’il dédia à l’instrument à cordes d’autres pages comme notamment le Trio de Concert Op.19 pour deux violons et alto, ou le Divertimento pour violon et orchestre ainsi que le Poème Nocturne Op.29 pour violon, violoncelle et orchestre.

Les Six Sonates enregistrées ici sont clairement inspirées par Bach comme le disait Ysaye lui-même : «Le génie de Bach effraie celui qui serait tenté de suivre une voie identique. Il sait qu’il y a là un sommet difficile à atteindre. Comment se dégager d’une influence dominatrice qui fera, fatalement, que si l’on veut écrire pour l’instrument seul, on écrira à la manière de…». Véritable monument de la technique violonistique moderne, ces partitions possèdent également une valeur musicale indéniable même si, comme le souligne le compositeur, la technique «puise sa base dans la polyphonie. C’est, si l’on veut, la technique de l’accord, de l’arpège, de la double, de la triple, quadruple corde, rendant deux, trois, quatre, cinq et parfois six sons simultanés ou quasi-simultanés. Tout cela mis au service d’une pensée musicale libre, fantaisiste et, disons le mot, rhapsodique».

Ces sons multiples qu’évoque Ysaye nous les retrouvons bien sous l’archet du jeune violoniste Henning Kraggerud. Dans un esprit de clarté où la virtuosité sert à soutenir l’expressivité du discours musical, ce dernier offre un équilibre parfait entre technique et poésie. Dans une prise de son des plus chaleureuses, avec un effort éditorial qu’il faut également saluer, ce SACD est un petit bijou musical que l’on conservera jalousement dans l’écrin de toutes discothèques dignes de ce nom.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 01/10/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd