L'actualité du livre Dimanche 12 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
Jean-Sébastien Bach - Sonatas
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Onyx Abeille distribution 2007   
2 CD 4020

Viktoria Mullova (violon, Guadagnini 1750)
Ottavio Dantone (clavecin, orgue)
Vittorio Ghielmi (viole de gambe)
Luca Pianca (luth)

Imprimer


C'est lors de son séjour à Coethen, auprès du prince Léopold Auguste, que Jean-Sébastien Bach composa les six Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019, probablement entre 1718 et 1722.

Mettant en avant le clavecin plus que de coutume, Bach s'émancipe ainsi d'une tradition et offre un dialogue équilibré entre les deux instruments. Mais ces Sonates sont également des œuvres d'une rare poésie où le cantor de Leipzig opère une remarquable synthèse entre un contrepoint solide et un espace mélodique bienvenu. "Face à l'écriture novatrice de l'époque, nous dit Ottavio Dantone, Bach ne renonce pas à sa propre conception stylistique tournée vers le passé, réussissant dans un même temps à élever la science du contrepoint vers des sommets vertigineux et à s'interpoler dans le concept musical de la philosophie des lumières émergente qui cherchait dans l'union de tous les styles dominants de l'époque (italien, français et allemand) un idéal de musique absolue".

Producteurs de l'enregistrement, la violoniste russe Viktoria Mullova et Ottavio Dantone, au clavecin et à l'orgue, nous offrent ici une véritable merveille de style, d'équilibre et de finesse. Accompagnés par la viole de gambe de Vittorio Ghielmi et par le luth de Luca Pianca, les deux artistes nous transportent également dans la Sonate en Trio N°5 en ut majeur BWV 529 ainsi que dans la Sonate en sol majeur BWV 1021. C'est alors tout un ensemble d'émotions qui surgit et fait de ce remarquable enregistrement un grand moment de musique de chambre dans lequel l'art des protagonistes se confond avec celui du compositeur. Un double album absolument magique...


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 25/08/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd