L'actualité du livre Samedi 18 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
Jindrich Feld - Musique de Chambre
Jindrich Feld
 Prague City Quartet( )
 Smetana Quartet( )
 Quatuor Prazák( quatuor à cordes )
Jan Talich( alto )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2008   
PRD 350 037

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Disparu en 2007, le regretté Jindrich Feld fut et demeure un des plus grands compositeurs tchèques de sa génération. Homme de grande culture, humaniste engagé défendant la démocratie, philosophe et musicien, Feld composa dans des genres divers, comme l’opéra, la musique chorale, la musique symphonique, la musique concertante ou encore la musique de chambre.

En hommage à cette grande figure de la création musicale, l’enregistrement qui nous occupe ici regroupe le Quatuor à Cordes N°5 datant de 1979, le Quintette à Cordes avec deux altos datant de 1972 ainsi que le Quatuor à Cordes N°6 composé en 1993 et dédié aux membres du Quatuor Prazak. Capté en public lors de différents concerts en 1979, 1981 et 2002, le programme offre l’image d’une richesse musicale indéniable. Car comme le disait Feld lui-même, il avait : «La conviction que la musique «sérieuse» ne devait pas seulement exalter de grands sentiments humanistes mais qu’elle devait conjointement entretenir une impression de beauté, de plaisir et de joie…».

Le Quatuor de la ville de Prague, le Quatuor Smetana et la Quatuor Prazak, invitent à découvrir ou redécouvrir des œuvres d’une profonde beauté où les timbres s’épanouissent avec sagesse. Dans une prise de son remarquable, les partitions abordées offrent une dimension unique de la musique de chambre de Jindrich Feld en révélant un langage précieux que la création d’aujourd’hui semble avoir perdu. Un SACD tout aussi indispensable que le précédent regroupant le Quatuor à Cordes N°4, le Quintette pour Clarinette, deux Pièces pour Violoncelle et le Concerto pour Alto (voir Opus HD N°29)…


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 20/05/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd