L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
Béla Bartok /Leo Weiner
Béla Bartok (1881-1945)
Leo Weiner( direction )
 Parkanyi Quartet( Quartet )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2008   
PRD 250.228

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Placée sous le signe d’une expressivité idéale, ce dernier volet de l’admirable intégrale des quatuors à cordes de Bartók par les Parkanyi, comportant les quatuors N°3 Sz 85 & 4 Sz 91, est une véritable merveille artistique et audiophile.

«L’ensemble imposant des six quatuors domine la première partie du 20ème siècle avec ceux de l’école de Vienne, souligne Alain Poirier. Plus encore, ces derniers interviennent régulièrement à un moment fondamental de l’évolution du langage de Bartók, établissant une trajectoire sur plus de trente ans, et tissant, de par leur situation stratégique, un réseau de relations étroites avec les partitions qui leur sont contemporaines».

Le compositeur Leo Weiner (1885-1960), contemporain de Bartók, fut un professeur reconnu qui eut notamment comme élèves célèbres sir Georg Solti, Antal Dorati et Gyorgy Kurtag. «Son œuvre considérable, nous apprend Pierre-Emile Barbier, évolue d’abord dans un style hongrois, certes traditionnel et post-romantique, puis vers une écriture épurée et naturellement polymodale. Elle concerne la scène, le domaine symphonique et concertant, de nombreuses pièces folklorisantes pour piano et la musique de chambre».

Datant de 1938, son quatuor à cordes N°3 en sol majeur se décline en trois mouvements et propose un contraste des plus saisissants avec la musique de Bartók. Le Quatuor Parkanyi, anciennement Orlando, offre une nouvelle fois une leçon d’équilibre des timbres, alliant une musicalité sans cesse en mouvement, vivante, vibrante et passionnée, au service d’œuvres essentielles. Et pour couronner le tout, la prise de son en pur DSD place le plaisir de l’écoute sous le sceau de l’évidence.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus-HD e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd