L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
Mieczyslaw Weinberg - Sonates pour Violoncelle Op. 21, 63, 72. Trio à Cordes Op.48
Mieczyslaw Weinberg
Michal Kanka( violoncelle )
Miguel Borges Coelho( piano )
 Beethoven String Trio( Trio à cordes )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2009   
PRD 250253

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Méconnu dans l’univers musical occidental, le compositeur russe d’origine polonaise Mieczyslaw Weinberg ou Vainberg (1919-1996) est pourtant l’auteur d’un imposant catalogue de 500 œuvres où l’on trouve notamment, 22 symphonies, 17 quatuors à cordes, des suites pour orchestre, des sonates pour piano, 7 opéras, 150 mélodies ainsi que des musiques de films, dont celle de Quand Passent les Cigognes, palme d’or à Cannes en 1958.

Proche de Dimitri Chostakovitch qui l’invita à travailler à ses côtés après avoir entendu sa première symphonie composée en 1942 et dédiée à l’armée rouge, Wainberg devint l’ami qui joua à deux pianos, avec l’auteur de Lady Macbeth, la réduction de la dixième symphonie de ce dernier.

Le programme de ce remarquable enregistrement est consacré aux sonates pour violoncelle et piano N°1 en ut majeur Op.21 datant de 1945, N°2 en sol mineur Op.63 de 1959, ainsi qu’au trio à cordes Op.48 datant de 1950, donné ici en première mondiale, et à la sonate pour violoncelle seul N°1 Op.72 de 1960. A l’écoute de ces œuvres, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Pierre-Emile Barbier lorsqu’il affirme que Wainberg est «le troisième grand compositeur russe du XXe siècle, à la suite de Prokofiev et Chostakovitch».

Une nouvelle fois, le jeu à la fois chaleureux et envoûtant du violoncelliste Michal Kanka fait merveille. Avec une fougue unique où la virtuosité se métamorphose en passion, il transcende un discours musical des plus profonds, accompagné avec pertinence par le pianiste Miguel Borges Coelho et les deux autres membres du Beethoven Trio, Pavel Hula au violon et Josef Kluson à l’alto. Inutile donc de faire la fine bouche devant un tel témoignage artistique, nous avons là, avec ce Super Audio CD en pur DSD, un incontournable de la musique de chambre russe du siècle passé.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 09/03/2009 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus-HD e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd