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6 Trios à cordes
Luigi Boccherini (1743-1805)
 Trio Euterpe( Trio à cordes )
Jean-Pierre Lacour( violon )
Denis Boouez( alto )
Guy Besnard( violoncelle )

Pierre Verany / Night and Day 2001   
TT :  72 mn.
PV 700025
1 CD

Trios à cordes op. 14 n° 2, 3, 6 et op. 47 n°4, 5, 6
Enregistrement : septembre 2000. Stéréo DDD.Prise de son dépouillée mais lumineuse, très aérée
Notice (français, anglais)un peu rapide.

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Si l’on a fini par reconnaître en Scarlatti l’un des plus grands compositeurs de son temps, il n’en va pas de même pour Boccherini, cet autre Italien exilé en Espagne. Peut-être faut-il incriminer la funeste popularité d’un certain Menuet, avec ce qu’elle peut charrier de clichés rococo fanés ? Auteur, pourtant, d’une œuvre colossale (dont plus de cent quintettes à cordes !), Boccherini fut l’un des créateurs de la forme du quatuor, domaine dans lequel il a autant d’importance que Haydn.
Le présent CD donnera peut-être au mélomane l’occasion d’une redécouverte. Alléchons-le en lui garantissant qu’elle sera agréable au possible, car cette musique est non seulement follement séduisante, mais de surcroît d’une richesse et d’une inventivité extrêmes. L’éditeur et les musiciens ont eu l’idée superbement perverse de mêler les deux opus, pourtant composés à vingt ans d’intervalle et d’écriture très différente. On a ainsi l’impression d’entendre une forme unique, mais en perpétuel renouvellement, à la fois fuyante et capiteuse ; d’une parfaite netteté de lignes, mais toujours changeantes ; d’une euphorie souveraine, mais souvent chargée de mélancolie. Faut-il préciser qu’on ne s’ennuie jamais ? Violoncelliste, Boccherini a complètement renouvelé le trio à cordes en mettant son instrument, jusque-là confiné à la basse continue, à égalité avec les deux autres, d’où une sidérante variété d’effets concertants qui, tournant le dos aux formules baroques, annoncent déjà l’avenir. Tout au plus y discerne-t-on parfois de lointains échos mozartiens, mais sans doute s’agit-il d’un simple effet « d’époque ». Le trio Euterpe joue superbement ces oeuvres, sans jamais oublier d’y apporter ce qu’il faut d’abandon scrupuleux.


Baptise Ajamet
( Mis en ligne le 29/06/2001 )
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