L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
  Trois Quintettes à cordes op.25
Luigi Boccherini (1743-1805)
 Europa Galante( ensemble de chambre baroque )

Virgin  Veritas / EMI 2001   
Sélection Paru.com 2001
Choc du Monde de la Musique 2001
TT :  60 mn.
7243 5 45421 2 1
1 CD

Quintettes à cordes op.25 n°1,4,6, "Minuetto" de l'op.11 n°5

Enregistrement : décembre 1999. Stéréo DDD. Image vivante et précise.
Notice : livret trilingue (français, anglais, allemand) intéressant.



Imprimer


C’est installé en Espagne, à la cour des princes d’Asturies, que Boccherini composa ces quintettes. Ce contexte privilégie lui offrait une totale liberté d’écriture en l’affranchissant des bienséances dictées par des styles en vogue. Révélatrices de cette atmosphère si propice à la création, ces œuvres traduisent à la fois le talent original et l’imagination débordante du compositeur. Isolée en son temps, une telle musique n’avait d’autre avenir que l’universalité que nous lui connaissons aujourd’hui. La plus célèbre pièce, le Menuet du Quintette à deux violoncelles op.11 n°5, passée inaperçue à l’époque, connut le plus vif succès au XIXe siècle et continue de nous charmer…

Universalité et liberté : il n’en fallait sans doute pas plus au génial ensemble de cordes l’Europa Galante pour se lancer dans l’aventure. Vivaldiens accomplis, et sous l’impulsion du violoniste virtuose qu’est Fabio Biondi, ces interprètes font preuve d’un engagement sans pareille, d’une osmose totale, naturelle, évidente. Dotés d’une technique insurpassable, ils sculptent la matière sonore à l’envi, rendant à ces œuvres leur tempérament de feu. Hors-norme, leur lecture s’anime de l’intérieur et se colore d’une palette de dynamiques qui semble infinie. Les contrastes sont éclatants, fulgurants, le son sans cesse remodelé, de sorte qu’il devient impossible de ne pas se laisser gagner par l’émotion.

Avec l’Europa Galante, le mouvement est toujours " en train de se faire ", ménageant tensions et mystère, alliant souplesse plastique, agilité instrumentale et phrasés soignés. Aux articulations recherchées et très convaincantes, les musiciens ajoutent une musicalité à fleur de peau doublée d’une capacité de concentration déconcertante. Chaque note a son importance, son poids, sans que jamais ce sens du détail ne confonde l’élégance des lignes mélodiques ou ne brise l’intensité du lyrisme. Entre puissance et fragilité, le son se fait velours, les climats se succèdent sans se ressembler, rendant à cette musique son cadre intemporel, aérien, et cependant humain.

Il est très rare de voir de telles prises de risque à ce point couronnées de succès. Ici, l’équilibre est parfait et la magie opère plus que jamais. Amateurs de belle musique, ne vous refusez donc pas ce plaisir : vous serez inévitablement conquis…


Marie Lacombe
( Mis en ligne le 18/05/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd