L'actualité du livre Dimanche 12 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique sacrée  
Anton Bruckner - Messe in E minor. Motets
Anton Bruckner (1824-1896)
. SWR Vokalensemble Stuttgart
Marcus Creed( direction )

Hänssler Intégral Distribution 2008   
93.199

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Toute la musique de Bruckner semble mener à Dieu, l’inspirateur, le protecteur des heures sombres, celui qui se vit dédier l’ultime symphonie inachevée du maître de Saint Florian. Une musique symphonique purement romantique, puissante, bien de son temps, mais qui paradoxalement semble ne pas faire écho à sa musique sacrée, tant celle-ci paraît d’un autre temps, d’un autre âge, embrassant d’une même voix nombre de courants formels.

Ernst Kurth, le biographe de Bruckner écrivit : «On observe chez Bruckner ce sentiment élémentaire qui avait imprimé sa marque à l’ancienne messe française aussi bien qu’à la messe néerlandaise, à la réforme de la musique d’église entreprise par Palestrina, à l’Ecole romaine et vénitienne, à toutes les transformations subies par la musique d’église italienne et allemande avec accompagnement instrumental depuis la Renaissance et l’âge baroque autrichien jusqu’au Classicisme ; et c’est ce sentiment qui lui permis de se mesurer, sur le plan de la forme, avec ses modèles classiques en même temps que de concilier l’esprit religieux d’un lointain passé et le souffle romantique. La véritable situation historique de Bruckner, cette aspiration qui, du mysticisme médiéval, l’élève aux sommets de la sensibilité romantique, elle n'apparaît nulle part plus nettement que dans sa musique d’église …».

Le présent enregistrement propose la Messe N°2 en mi mineur dans sa révision de 1882 ainsi que des Motets. Marcus Creed, à qui l’on doit notamment des œuvres pour chœur de Brahms extraordinaires, nous comble une nouvelle fois d’un bonheur absolu. L’équilibre parfait des timbres que dégage le Vokalensemble de Stuttgart est un enchantement de chaque instant. Et la musique sacrée de Bruckner prend alors des allures d’éternité. Voici donc un Super Audio CD d’une rare pertinence musicale, que l’on placera au sommet.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus-HD e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd