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Musique Classique &Opéra -> Musique vocale |
Arnold Schoenberg - Gurrelieder Arnold Schoenberg (1874-1951) Michael Gielen( direction )
Hanssler Intégral Distribution 2007 93.198 | 2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal
Melanie Diener. Yvonne Naef. Robert Dean Smith. Gerhard Siegel. Ralf Lukas. Andreas Schmidt.
Choeur de la Radio de Bavière. Chur de la Radio de Leipzig.
Orchestres Symphoniques de Baden-Baden et de Fribourg.
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Les Gurrelieder dArnold Schoenberg virent le jour au début du 20ème siècle alors que Gustav Mahler en était à sa quatrième symphonie. Avec un effectif orchestral et choral colossal comportant notamment cinq voix solistes, trois churs dhommes à 4 voix et un chur mixte à 8 voix, 8 flûtes, 3 hautbois, 2 cors anglais, 7 clarinettes, 3 bassons, 2 contrebassons, 10 cors, 6 trompettes, 7 trombones, 6 timbales, des cymbales, un triangle, un glockenspiel, une caisse claire et une grosse caisse, un xylophone, un tam-tam, 4 harpes, 1 célesta, luvre prend lapparence dune immense fresque racontant la passion amoureuse contrariée du roi du Danemark Waldemar IV Atterdag et de Tove Lille.
Construite sur des vers du poète danois Jens Peter Jacobsen (1847-1885) la partition fut créée à Vienne en 1913 sous la direction de Franz Schreker. Cependant, la composition se fit en deux phases distinctes et comme le dit Schoenberg lui-même : «Il faut bien se rendre compte que la partie orchestrée en 1910 et 1911 est dun style instrumental tout autre que la première et la deuxième parties. Je navais pas lintention de le dissimuler. Bien au contraire. Il va de soi que dix ans plus tard jaie instrumenté tout autrement. En mettant au net la partition, je nai retravaillé que de rares passages. Tout le reste (y compris certaines choses que jaurais préféré changer) a été conservé dans son état initial. Je naurais pu retrouver ce même style, et tout connaisseur de quelque compétence devrait immédiatement déceler les quatre ou cinq passages modifiés. Ces modifications et corrections mont donné plus de travail quautrefois la composition tout entière».
Première sur support SACD, la version que nous offre Michael Gielen est dune construction irréprochable. A la fois analytique et lyrique, sa vision combine à merveille la poésie romantique de Jacobsen et les détails dune partition foisonnante. Soutenu par des chanteurs et des churs engagés, Gielen place son discours sur des sommets interprétatifs bienvenus. Voici donc des Gurrelieder exploitant parfaitement la technologie du multicanal pour un bonheur de chaque instant.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 16/11/2007 ) Imprimer
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