L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique vocale  
Arnold Schoenberg - Gurrelieder
Arnold Schoenberg (1874-1951)
Michael Gielen( direction )

Hanssler Intégral Distribution 2007   
93.198

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Melanie Diener. Yvonne Naef. Robert Dean Smith. Gerhard Siegel. Ralf Lukas. Andreas Schmidt.

Choeur de la Radio de Bavière. Chœur de la Radio de Leipzig.

Orchestres Symphoniques de Baden-Baden et de Fribourg.

Imprimer


Les Gurrelieder d’Arnold Schoenberg virent le jour au début du 20ème siècle alors que Gustav Mahler en était à sa quatrième symphonie. Avec un effectif orchestral et choral colossal comportant notamment cinq voix solistes, trois chœurs d’hommes à 4 voix et un chœur mixte à 8 voix, 8 flûtes, 3 hautbois, 2 cors anglais, 7 clarinettes, 3 bassons, 2 contrebassons, 10 cors, 6 trompettes, 7 trombones, 6 timbales, des cymbales, un triangle, un glockenspiel, une caisse claire et une grosse caisse, un xylophone, un tam-tam, 4 harpes, 1 célesta, l’œuvre prend l’apparence d’une immense fresque racontant la passion amoureuse contrariée du roi du Danemark Waldemar IV Atterdag et de Tove Lille.

Construite sur des vers du poète danois Jens Peter Jacobsen (1847-1885) la partition fut créée à Vienne en 1913 sous la direction de Franz Schreker. Cependant, la composition se fit en deux phases distinctes et comme le dit Schoenberg lui-même : «Il faut bien se rendre compte que la partie orchestrée en 1910 et 1911 est d’un style instrumental tout autre que la première et la deuxième parties. Je n’avais pas l’intention de le dissimuler. Bien au contraire. Il va de soi que dix ans plus tard j’aie instrumenté tout autrement. En mettant au net la partition, je n’ai retravaillé que de rares passages. Tout le reste (y compris certaines choses que j’aurais préféré changer) a été conservé dans son état initial. Je n’aurais pu retrouver ce même style, et tout connaisseur de quelque compétence devrait immédiatement déceler les quatre ou cinq passages modifiés. Ces modifications et corrections m’ont donné plus de travail qu’autrefois la composition tout entière».

Première sur support SACD, la version que nous offre Michael Gielen est d’une construction irréprochable. A la fois analytique et lyrique, sa vision combine à merveille la poésie romantique de Jacobsen et les détails d’une partition foisonnante. Soutenu par des chanteurs et des chœurs engagés, Gielen place son discours sur des sommets interprétatifs bienvenus. Voici donc des Gurrelieder exploitant parfaitement la technologie du multicanal pour un bonheur de chaque instant.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 16/11/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd