L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique vocale  
Camille Saint-Saëns - Hélène. Nuit Persane
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
 Orchestra Victoria
 Belle Epoque Chorus( choeur )
Guillaume Tourniaire( direction )

Melba Intégral Distribution 2008   
MR 301114.2

Rosamund Illing. Steve Davislim. Leanne Kenneally. Zan McKendree-Wright.

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Imprimer


C’est en 1892 que la création de Nuit Persane eut lieu. Camille Saint-Saëns en offrit alors la direction à Edouard Colonne qui l’offrit à son tour au public du Châtelet à Paris.

La partition est une suite de mélodies pour Ténor, Contralto, Narrateur, Chœur et orchestre, sur un texte d’Armand Renaud qui travaillait au service des Beaux-Arts de la ville de Paris. Très vite, le compositeur français trouva le ton juste en donnant à son œuvre une variété de couleurs vocales qui en fait, aujourd’hui encore, tout le prix. Pour Hélène, Saint-Saëns s’attacha à une trame dramatique bien précise, celle «d’Hélène fuyant dans la nuit, comme il le précise lui-même, arrivant brisée, à bout de forces, au bord de la mer, loin de son palais, rejointe par Pâris ; la scène de passion, la résistance enfin vaincue, la fuite suprême des deux amants après une lutte désespérée. Car jamais je n’ai pu voir dans Hélène la femme simplement amoureuse. C’est l’esclave du Destin, la victime d’Aphrodite immolée par la déesse à sa gloire. C’est une haute figure dont la faute n’éveille pas la raillerie, mais plutôt une terreur sacrée».

L’œuvre fut créée en 1904 et se décline en sept scènes et quatre tableaux. Avec un orchestre australien acquis à la cause du musicien français, Guillaume Tourniaire nous offre ici un petit miracle discographique, qu’une belle initiative éditoriale vient couronner. Tout le charme de la musique de Saint-Saëns se retrouve dans ces pages défendues avec brio et passion par des interprètes inspirés. Car ici, la découverte vocale et musicale est au rendez-vous. Dans une prise de son, en stéréo ou en multicanal, de belle facture, ce double SACD ne vous laissera pas de marbre.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 05/09/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd