L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique contemporaine  
Jérusalem
Jordi Savall( basse de viole )
 Hesperion XXI( ensemble )
 La Capella Reial de Catalunya( choeur )

Alia Vox Naïve 2009   
AVSA 9863

Al Darwish (Galilea)

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Imprimer


Après de remarquables parutions en livre-disques comme notamment Don Quichotte, Christophe Colomb ou La Route de l’Orient, Jordi Savall offre aujourd’hui plus qu’un enregistrement : un véritable aboutissement.

Le présage était là, en filigrane, dans chacune de ses dernières parutions. Le sentiment se faisait de plus en plus insistant et cette fois il s’incarne au cœur d’un projet musical qui dépasse les frontières des notes et des mélodies. Jordi Savall est un musicien-humaniste. Avec Jérusalem, ville des deux paix, il le prouve de façon exemplaire en entrainant une nouvelle fois l’auditeur dans un voyage aux allures de quête spirituelle. «Ce sujet, souligne-t-il, permettait de faire une très forte et belle démonstration de la grandeur et de la folie de l’histoire d’une ville, avec toute la problématique d’un lieu qui continue encore aujourd’hui de marquer les limites et les faiblesses de notre civilisation, spécialement avec la recherche d’une paix juste et valable pour tous et avec la difficulté de se mettre d’accord entre orient et occident sur les fondements mêmes de la véritable dimension spirituelle de l’homme».

Le programme de l’enregistrement se décline en sept parties, chiffre hautement symbolique : (I. La Paix céleste : Les Prophéties de l’Apocalypse et du Jugement Dernier. II. Jérusalem, ville juive, 1000 av. J.C. – 70 ap. J.C. III. Jérusalem, Ville chrétienne, 326-1244. IV. Jérusalem, Ville de pèlerinages, 383-1326. V. Jérusalem, Ville arabe et ottomane, 1244-1917. VI. Jérusalem, terre d’asile et d’exil, XVème-XXème siècle. VII. La Paix terrestre : un espoir et un devoir.

Entouré de chanteurs solistes, de récitants, de la Capella Reial de Catalunya, d’Hesperion XXI, des Trompettes de Jéricho, mais aussi de musiciens invités venant d’Israël, de Palestine, d’Arménie, de Grèce, d’Irak, de Syrie, de Turquie, du Maroc et d’Afghanistan, Jordi Savall offre le plus beau message de paix qui soit, celui qui fait dire au poète : «La musique qui mène à la paix engendre une communion entre le cœur et l’esprit. Cette communion est un acte d’amour peuplé de contradictions où tous les désirs se mêlent pour donner vie à l’humain. Ce chant c’est la solitude. Cette musique c’est l’amour. Tout cela un univers d’éternité…».


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 11/02/2009 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd