L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Séries Télé  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Séries Télé  
Série choc
avec  Collectif, Michael Ealy, Oded Fehr, Blake Shields, Alex Nesic
Paramount 2010 /  29,99  € - 196.43 ffr.
Durée DVD 480 mn.
Classification : Tous publics

Sortie TV, Pays : États-Unis, 2006
Sortie DVD : : 25 Mars 2010

Version : 3 DVD-9 (8 épisodes), Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français, Allemand, Italien 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Finnois, Danois

Bonus :
- "L'ennemi interne"
- Dictionnaire de l'Islam

Imprimer


Deuxième et dernière saison d'une série remarquée sur le terrorisme islamiste aux États-Unis, Sleeper Cell succomba sans doute à cause de ses qualités : réaliste, soignée, très écrite, la série traitait de manière plus approfondie que 24 heures chrono des problématiques liées à l'islamisme et à la lutte anti-terroriste.

Ceux qui avaient apprécié la première saison ne seront donc ici déçus en rien. Après l'échec de l'attentat dans un stade bondé de Los Angeles (saison 1), le chef du groupe terroriste, Al-Farik, arrêté, est cuisiné par le FBI avant d'être discrètement lâché à la police saoudienne, moins scrupuleuse en matière de torture (ce qui vaut quelques scènes difficilement supportables ; le public américain a forcément été choqué). Musulman de Sarajevo, Ilija fuit au Canada, en pleine idylle amoureuse : mais cet amour-là est-il compatible avec sa foi (autre scène choquante) ?... Il finira ensuite en Europe, retrouvant le réseau islamiste et un nouveau projet d'attentat. Quant à Darwyn, agent musulman du FBI, passé un temps de pause très court, il est à nouveau mis à contribution. Toujours pas démasqué, il est contacté pour un 'projet'' et doit diriger une nouvelle cellule, composée de Salim, ingénieur musulman radical torturé par ses démons intérieurs (on comprend pourquoi au mitan de la série, et, là aussi, la ménagère américaine a dû rosir d'inconfort), de Benny, latino ancien des gangs et ne rêvant que de ses 72 vierges l'attendant au Paradis, et de Mina, hollandaise autrefois prostituée, aujourd'hui musulmane radicalisée, au pair au sein d'une famille américaine fortunée et propre sur elle (le père excepté : nouvelle scène choc).

Darwyn doit déjouer l'attentat en le facilitant au début, ce qui ne facilite pas ses relations avec le FBI. Il doit également gérer une relation difficile avec sa compagne, Gayle, par ailleurs approchée par Mina et contrainte par le FBI de jouer un double jeu, ainsi que des retrouvailles pas moins aisées avec son père, ancien membre des Black Muslims, que l'âge et la maladie n'ont pas vraiment attendri.

Beaucoup de pistes secondaires sont donc tressées à l'intrigue principale, permettant ainsi de creuser les psychologies de chacun des personnages, et les problématiques et impasses liées à l'hydre géopolitique. De Los Angeles à Sarajevo, en passant par le Yémen et les émirats, Sleeper Cell est une série à découvrir. Moins spectaculaire que 24, elle la dépasse en finesse et audace, incontestablement. Il n'y aura hélas pas de Saison 3...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 09/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sleeper Cell – Saison 1
       de (Collectif)
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd