L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Séries Télé  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Séries Télé  
Ne lui mentez pas
avec Samuel Baum, Tim Roth
Fox Pathé Europa 2010 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée DVD 565 mn.
Classification : Tous publics

Sortie TV, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 16 Juin 2010

Version : 4 DVD-9 (13 épisodes), Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français, Anglais

Bonus :
- Reportage : "La vérité sur le mensonge"
- 17 scènes inédites

Imprimer


Le Dr Cal Lightman est un psychologue de formation, spécialisé dans la synergologie, l’étude des gestes «inconscients», des tics, des rictus, froncements de sourcils, etc. etc. Les gestes qui nous trahissent. Autrement dit, il sait distinguer, dans votre attitude, la part de stress, de tension, de franchise ou de dissimulation… qui indique que vous mentez. En bref, il sait, quand on lui ment… et il le sait à 99% !

Après avoir participé à un programme de détecteur de mensonge pour le FBI, le voilà à la tête d’une agence, alternant les contrats privés et les enquêtes policières. Dirigeant une petite équipe assez rigolote (dont Eli, un spécialiste de l’honnêteté radicale, qui ne ment ni ne dissimule rien : une source de réflexion pour l’animal social – mais pas forcément sociable - que nous sommes), il enquête, au fur et à mesure des épisodes, pour discerner, souvent contre les preuves évidentes, les vérités cachées des uns ou des autres.

Voilà le pitch de Lie to me, série policière qui décline, un peu comme Les Experts ou Mentalist, la question des sciences (sociales ou dures) appliquées au crime. Ici, c’est psychologie des comportements, éthique et cas de conscience (eh oui, parfois, le mensonge, ça sert à quelque chose) : s’asseoir devant le docteur Lightman est déjà un signe, et même en restant silencieux, on ne lui échappe pas. Ambiance…

Les Experts, version psy… Pas de profilage cette fois, mais un détecteur de mensonge fait homme, qui, intérêt de la série, livre, avec sa sentence, une explication circonstanciée, montrant sur chaque visage la faille, le petit tic qui trahit tout, l’expression faciale d’un sentiment (y compris en utilisant quelques photos de stars/homme d’Etat/personnalités : la touche «people» bienvenue !)…

Deux manières d’aborder l’ensemble : du point de vue des intrigues, on se lasse quand même un peu, au bout du compte, car les affaires tournent finalement toujours autour du même problème (la vérité sous-jacente, que seul le corps révèle) et s’avèrent un peu répétitives (même si l’idée d’associer une enquête criminelle et une affaire «civile» permet d’alterner les ambiances). Certes, il y a quelques variations dans le contexte (la prise d’otage est, à cet égard, assez réussie) mais l’ensemble s’avère finalement assez récurrent…

Reste Tim Roth, magnifique dans ce rôle de justicier malgré lui, un peu fou, un peu difficile à vivre (imaginez la vie sans pouvoir mentir un coup : c’est tout le problème des relations au sein de l’équipe dirigée par Cal Lightman), un peu partagé entre justice et vérité, un peu pénible pour tout dire, aux prises avec ses propres soucis que la psychologie ne saurait résoudre, mais avec une de ces allures !

Bref, une série sympathique, une bonne alternative aux sciences dures et aux fans de l’ADN. On peut tout de même se demander si une seconde saison s’imposait.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mentalist - Saison 1
       de Bruno Heller
  • Les Experts : Manhattan - Saison 4
       de Anthony E. Zuiker, Ann Donahue et Carol Mendelsohn
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd